Bruno Retailleau et Didier Migaud à Marseille, pour annoncer leur plan contre le narcotrafic

Par Epoch Times avec AFP
8 novembre 2024 13:01 Mis à jour: 8 novembre 2024 13:02

Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Didier Migaud se sont déplacés à Marseille vendredi pour annoncer en fin de matinée des mesures destinées à renforcer la lutte contre le narcotrafic, fléau grandissant contre lequel l’exécutif appelle à une « mobilisation générale ». 

Les deux hommes ont choisi de dévoiler leur plan contre la criminalité organisée dans la cité phocéenne, théâtre d’une guerre de territoire sanglante entre gangs de narcotrafiquants.

Le ministre de la Justice Didier Migaud a annoncé vendredi à Marseille la mise en place « dans les prochaines semaines » d’une « cellule de coordination nationale ».

« J’instituerai dans les prochaines semaines, en présence du Premier ministre, une cellule de coordination nationale chargée de dresser un état de la menace, fixer une stratégie opérationnelle et de la mettre en œuvre « , a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec Bruno Retailleau (Intérieur), précisant que « les équipes du parquet de Paris travaillant sur la lutte contre la criminalité organisée au niveau national (seraient) ainsi renforcées de 40% ».

Des d’assises spécifiques au narcotrafic

M. Migaud a également envisagé le jugement des « crimes en bande organisée » liés notamment aux stupéfiants par des cours d’assises spéciales, composées uniquement de magistrats professionnels, à l’image des affaires de terrorisme.

Recourir uniquement à des magistrats professionnels plutôt qu’aux jurys populaires qui composent normalement les cours d’assises « permettrait d’éloigner le risque de pression exercée sur les jurés en vue d’orienter la décision judiciaire finale », a déclaré le garde des Sceaux.

Depuis le début de l’année, 17 narchomicides ont été décomptés dans la seule ville de Marseille, où sévit une guerre des gangs impliquant des adolescents de plus en plus jeunes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.