Bruno Retailleau juge « inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens »

Par Epoch Times avec AFP
16 avril 2025 10:29 Mis à jour: 16 avril 2025 10:29

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a jugé mardi sur CNews « inacceptable, vraiment inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens », à propos de la crise diplomatique avec l’Algérie.

Les autorités algériennes ont déclaré dimanche persona non grata douze fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur, en réponse à l’arrestation en France, puis à sa mise en détention, d’un agent consulaire algérien.

En représailles, Emmanuel Macron a décidé mardi soir d’expulser « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France » et de rappeler pour consultations l’ambassadeur français à Alger Stéphane Romatet.

L’Algérie face à deux choix, l’escalade ou le dialogue

Bruno Retailleau a estimé que la réponse de l’Élysée, lui « parai(ssait) totalement appropriée ». « L’Algérie en réalité est au pied du mur. Elle a deux choix, soit le choix de l’escalade soit le choix du dialogue », a-t-il poursuivi. « Désormais, on va voir quelle sera la réponse de l’Algérie » (…). Si jamais l’Algérie choisit l’escalade, eh bien, il faudra que nous accompagnions cette escalade sans avoir peur », a-t-il argué.

Alger avait défendu lundi soir sa décision « souveraine », faisant porter au ministre français de l’Intérieur français « la responsabilité entière » de ce regain de tensions. « Je suis ciblé et je crois que c’est assez inédit qu’un régime étranger cible un ministre », a réagi mardi soir Bruno Retailleau.

(STEPHANE MOUCHMOUCHE/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

« Bruno Retailleau n’a rien à voir avec cette affaire judiciaire », avait souligné un peu plus tôt le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, insistant sur l’indépendance de la justice française.

Trois hommes, dont un employé dans l’un des consulats d’Algérie en France, ont été mis en examen vendredi à Paris pour l’enlèvement de l’opposant au régime algérien Amir Boukhors, influenceur surnommé Amir DZ.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.