La Commission européenne a recommandé mercredi aux 27 membres de l’UE d’accorder à la Bosnie le statut de candidat, mais ce premier feu vert devra être approuvé à l’unanimité avant l’ouverture de longues négociations en vue de son adhésion.
« La Commission recommande d’accorder le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine », a expliqué le commissaire à l’Elargissement Oliver Varhelyi aux membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen.
« Il est de notre responsabilité de soutenir les pays candidats, mais ils doivent réformer leurs économies et leurs institutions », a averti la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
L’importance de l’élargissement de l’UE
« L’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie met en évidence l’importance de l’élargissement de l’UE, qui prend une nouvelle signification géopolitique. C’est un investissement à long terme dans la paix, la prospérité et la stabilité de notre continent », a pour sa part souligné le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
A Sarajevo, le Haut représentant pour la Bosnie-Herzégovine Christian Schmidt a salué la recommandation de la Commission européenne.
La reconnaissance du statut de candidat est le début d’un long processus, avec la mise en place par la Commission d’une « stratégie de pré-adhésion »: un programme de soutien aux réformes nécessaires à l’intégration, assorti d’une aide financière.
La Bosnie menacée par les tentations séparatistes
M. Varhelyi a insisté sur les « implications géopolitiques de ce choix ». Pays divisé en deux entités depuis la fin du conflit qui a fait 100.000 morts entre 1992 et 1995, la Bosnie est menacée par les tentations séparatistes. « La Bosnie le mérite. Nous faisons une offre au pays, pas à sa classe politique », a-t-il insisté.
Josep Borrell a lui aussi appelé les « citoyens de la Bosnie à profiter de cette occasion pour avancer sur la voie de l’Union européenne ».
Les dirigeants européens avaient annoncé en juin être prêts à accorder à la Bosnie le statut de candidat après un sommet avec leurs homologues des Balkans occidentaux. Un rapport a été demandé à la Commission européenne sur la mise en œuvre d’une série de réformes.
14 priorités « essentielles pour l’ouverture des négociations »
L’avis de la Commission identifie 14 priorités « essentielles pour l’ouverture des négociations d’adhésion » et Oliver Varhelyi a exhorté les dirigeants et parlementaires du pays à se mettre au travail.
Sept pays sont déjà officiellement candidats à une adhésion à l’UE: Turquie (1999, un processus aujourd’hui gelé), Macédoine du Nord (2005), Monténégro (2010), Serbie (2012), Albanie (2014), Ukraine et Moldavie (2022).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.