Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier a engagé par le 49.3 la responsabilité du gouvernement malgré le risque de censure

Par Epoch Times avec AFP
2 décembre 2024 15:25 Mis à jour: 2 décembre 2024 15:56

Le Premier ministre Michel Barnier a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget de la Sécurité sociale.

« Nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités. C’est maintenant à vous, députés, parlementaires de la Nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu », a déclaré le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, appelant à privilégier « l’avenir de la nation » par rapport aux « intérêts particuliers ».

La gauche déposera une motion de censure

C’est la première fois que M. Barnier active le 49.3. La gauche réunie dans le Nouveau Front populaire a promis de déposer en cas de 49.3 une motion de censure, à laquelle le Rassemblement national a indiqué lundi matin vouloir s’associer. L’ensemble de leurs voix peut conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.