L’ex-patron de LR Éric Ciotti, allié au RN avec son parti de l’Union des droites pour la République (UDR), a exhorté mercredi le gouvernement à mettre fin à la « folie fiscale » en France, dans le cadre des consultations politiques sur le budget 2025.
« On est dans un pays qui aujourd’hui ne sait plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations. Donc il faut changer de logique », a déclaré M. Ciotti après avoir rencontré à Bercy les ministres de l’Économie, Éric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
« J’ai dit très clairement que je ne voterais pas un budget qui alourdirait les prélèvements obligatoires. Nous sommes le pays au monde qui recense le plus d’impôts, de taxes, de cotisations. Cette folie fiscale doit s’arrêter parce qu’elle est nuisible à l’économie », a-t-il ajouté.
Communistes et écologistes consultés cette après-midi
Après Éric Ciotti, les communistes et les écologistes notamment seront consultés dans l’après-midi sur le budget 2025, dont la France est dépourvue en raison de la censure du gouvernement précédent en décembre. Ces consultations doivent se poursuivre jusqu’à la déclaration de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, le 14 janvier.
À Bercy, Éric Ciotti a sollicité « un geste pour favoriser les donations, pour déstocker cette épargne considérable qui n’a cessé de croître, qui est aujourd’hui gelée et qui pourrait être utile à l’économie ».
Il a également souhaité « des économies sur l’immigration », mais « pour l’instant la porte est totalement fermée ».
Enfin, le député a demandé « la suppression de toutes ces agences, autorités administratives indépendantes (…) qui aujourd’hui ne font que produire des normes, des contraintes (…) et apportent des obstacles à la croissance dans notre pays tout en étant très coûteuses ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.