Budget : l’Assemblée rejette les motions de censure de la Nupes et du RN

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2022 20:30 Mis à jour: 24 octobre 2022 20:30

L’Assemblée nationale a rejeté ce lundi, à 50 voix près, la motion de censure de la coalition de gauche Nupes sur le projet de budget 2023, à laquelle le RN a apporté son soutien. La motion de la Nupes a recueilli 239 votes sur les 289 nécessaires. La motion du RN, quant à elle, a été largement rejetée un peu plus tard.

C’est sans surprise que les deux motions ont été rejetées ce soir dans l’hémicycle. La Première ministre a critiqué tour à tour les oppositions. Elle a reproché à la coalition de gauche (LFI, PS, EELV, PCF) des « excès » et des « contrevérités », jugeant que « l’insoumission a gagné la partie », dans un « pays alternatif où Jean-Luc Mélenchon serait parvenu au second tour de la présidentielle ».

La cheffe du gouvernement a ensuite pointé le « simplisme et l’outrance » du Rassemblement national, dont « les fondamentaux idéologiques n’ont pas bougé depuis cinquante ans ». « Vous visez le désordre et la discorde au prix d’une alliance contre-nature avec la Nupes », a lancé Elisabeth Borne.

Au « RN, nous ne craignons pas les menaces de dissolution », avait lancé plus tôt la présidente du groupe d’extrême droite dans une allusion à une menace brandie par Emmanuel Macron.

Le texte du groupe de Marine Le Pen a recueilli 90 votes, très loin de la majorité absolue de 289 députés.

Ces motions répondaient à l’article 49.3 de la Constitution activé à deux reprises mercredi et jeudi par la Première ministre pour faire passer sans vote les parties recettes du projet de loi de finances et de financement de la Sécu.

Le rejet de ces deux motions de censure permet l’adoption du premier volet du budget.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.