Le gouvernement va créer 4000 places d’hébergement pour demandeurs d’asile

Par Epoch Times avec AFP
28 septembre 2020 18:01 Mis à jour: 29 septembre 2020 12:51

Le budget « Immigration, asile et intégration » du gouvernement va progresser de 2% l’an prochain, avec des moyens supplémentaires essentiellement alloués à la création de places d’hébergement pour les demandeurs d’asile, selon le projet de budget 2021 dévoilé lundi.

« La prise en charge des demandeurs d’asile en instance représente près des deux-tiers des crédits de la mission », à laquelle 1,85 milliard d’euros sont désormais consacrés, en légère hausse pour 2021 après des augmentations significatives en 2018 (+22%), 2019 (+12%) et 2020 (8%), souligne le projet de loi de finances (PLF) adopté en Conseil des ministres.

Optimiser l’orientation entre différentes régions

Les 37 millions d’euros supplémentaires permettront « de financer la création de 4000 nouvelles places d’hébergement des demandeurs d’asile », afin d’« optimiser l’orientation (…) entre différentes région », principale difficulté qui conduit de nombreux migrants en situation régulière à sortir du système de prise en charge qui leur est dédié.

« L’État continue son effort sur le premier accueil, il faut que cet effort soit accompagné par celui des collectivités locales sur l’accès au logement des réfugiés, qui demeurent trop longtemps dans les centres d’hébergement », a commenté Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Au total, 3000 places seront créées dans des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), où ces derniers sont hébergés en attente de l’instruction de leur demande du statut de réfugié, et 1000 autres dans des Centres d’accueil et d’examen des situations (CAES), sorte de premier sas permettant l’orientation d’un migrant en fonction de sa situation administrative.

Réduire les tensions dans les régions confrontées aux flux les plus importants

Il s’agit, peut-on lire dans le PLF 2021, de « réduire les tensions observées dans les régions confrontées aux flux les plus importants », en premier lieu l’Ile-de-France.

En plus de ces 4000 places, 2000 autres seront également financées « temporairement sur la mission ‘relance' », souligne encore le document. Il s’agit, pour l’essentiel, de places (1500) dans le dispositif de préparation aux retours, un programme qui permet à un étranger en situation irrégulière de rentrer dans son pays d’origine contre une somme d’argent.

FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve d’empereur « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.