Elisabeth Borne fait face ce lundi à l’Assemblée aux motions de censure de la Nupes et du RN sur le budget 2023 de l’Etat puis de la Sécurité sociale. Discutées à partir de 16H00, ces motions répondent à l’article 49.3 de la Constitution activé à deux reprises mercredi et jeudi par la Première ministre pour faire passer sans vote les parties recettes du projet de loi de finances et de financement de la Sécu.
Surprise des délibérations, la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a annoncé que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes « en des termes acceptables » contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne.
Parce que seul l’intérêt national guide ses paroles et ses actes, le groupe que j’ai l’honneur de présider votera non seulement la motion de censure que nous avons déposée mais également celle présentée de l’autre côté de l’hémicycle. pic.twitter.com/WQMm2jXgU9
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 24, 2022
« Parce que l’intérêt national guide ses paroles et ses actes », le groupe RN « votera également la motion présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle », a dit Mme Le Pen. « Je le dis, pour que personne même en haut lieu ne se méprenne, au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution […] Si demain, nous devons repartir aux élections, nous y sommes prêt ! », a-t-elle ajouté.
La motion des 89 députés du RN reproche quant à elle au gouvernement un « déni de démocratie », car il a « effacé d’un trait de plume une cinquantaine d’amendements, pourtant votés » à l’Assemblée nationale, avant le coup d’arrêt du 49.3.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.