Six personnes dont cinq gendarmes ont été tuées samedi dans l’est du Burkina Faso dans une « attaque terroriste », selon le ministère de la Défense burkinabè. Quatre gendarmes et un civil ont été tués par l’explosion d’une mine qui a fait sauter leur véhicule, à 100 km de Fada N’Gourma, chef lieu de la région de l’Est. Un autre gendarme a ensuite été tué dans une fusillade avec les assaillants, selon un communiqué du ministère dont l’AFP a eu connaissance lundi soir.
« Une équipe de la gendarmerie nationale, chargée d’assurer la sécurité du site minier de Boungou, de retour d’une mission d’escorte, a été victime d’une attaque terroriste. Le véhicule de tête a sauté sur une mine. Le reste du convoi a a essuyé des tirs nourris », explique le communiqué.
Des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières
Le Burkina Faso est confronté depuis trois ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières. D’abord concentrées dans le nord du pays, ces attaques se sont ensuite étendues à d’autres régions dont celle de l’Est, frontalière du Togo et du Bénin.
Ces derniers mois, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées et des engins explosifs neutralisés au cours d’opérations de ratissage dans les régions de l’est et du nord.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.