Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, fait « du mal » aux « valeurs républicaines », a estimé Prisca Thévenot, une des porte-parole de La République En Marche (LREM).
« En tant qu’élu de la nation, il devrait se remettre en question car j’ai l’impression qu’il ne se rend pas compte du mal qu’il est en train de faire à nos valeurs républicaines », a-t-elle déclaré lundi 16 mai sur Radio J, alors que le conseil municipal de Grenoble se penchait sur l’autorisation du burkini – et du monokini – dans les piscines de la ville.
Cette mesure « va à l’encontre de nos valeurs et de nos convictions républicaines. On ne vient pas promouvoir des coups de force politique du burkini (…). Quand on rentre dans une piscine municipale, tout citoyen doit respecter les règles ». Or, « là, on viendrait déroger à la règle pour répondre à une volonté politique religieuse », a dénoncé Prisca Thévenot, candidate aux législatives dans les Hauts-de-Seine.
« C’est absolument grave. On est en train, encore une fois, de tomber dans ces vieux fantasmes qui considèrent que venir mettre un sujet qui n’est pas anodin, en pleine période de campagne électorale, serait un sujet d’actualité banale. Pas du tout », a ajouté la conseillère régionale d’Ile-de-France.
« Laïcité et égalité face à la loi »
Prisca Thévenot a également fait valoir que « nous sommes dans une société » et qu’« Eric Piolle doit se rappeler quelque chose (…) : une société demande qu’on réponde tous à des règles communes », dont « une des premières » est « la laïcité et l’égalité face à la loi ».
Le maire de Grenoble, qui veut « lever les interdits vestimentaires aberrants », argue de son côté que les restrictions introduites il y a dix ans dans le règlement intérieur des piscines se résument à « des injonctions sur le corps des femmes » et fait valoir que « la question n’est pas d’être pour ou contre le burkini spécifiquement ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.