Burkini dans les piscines à Grenoble : le maire Eric Piolle critiqué par Fabien Roussel et Laurence Rossignol

Par Epoch Times avec AFP
19 mai 2022 08:48 Mis à jour: 19 mai 2022 14:48

Fabien Roussel, leader du Parti communiste (PC), a critiqué le maire de Grenoble d’Europe Écologie Les Verts (EELV) Eric Piolle pour avoir autorisé le port du burkini dans les piscines grenobloises.

« Je regrette que le maire de Grenoble Eric Piolle en fasse une affaire nationale, instrumentalise cette affaire pour des raisons politiques internes, de congrès des Verts » ou autre, a regretté le 18 mai sur Europe 1 le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

« Je suis contre le fait qu’une piscine, un service public, favorise une revendication religieuse », a lancé l’ancien candidat à la présidentielle, qui aurait « privilégié le retrait de cette délibération qui n’avait rien à faire là, parce que, au minimum, on en parle avec l’ensemble des maires de son territoire et on évite d’instrumentaliser un tel sujet ».

« À côté de la plaque »

« Quel crétin à tous points de vue !« , a réagi de son côté sur France 2 la vice-présidente socialiste du Sénat Laurence Rossignol, estimant que l’élu isérois est « à côté de la plaque » et que cette mesure « pollue incontestablement la campagne ».

Selon Mme Rossignol, Piolle « est tombé dans un piège avec visiblement un grand bonheur » en cédant « aux revendications religieuses, politiques qui émanent d’associations ou de groupes assez minoritaires dans la religion » et « c’est une victoire des intégristes ».

« La République doit résister aux revendications religieuses parce que c’est sans fin et ça vise à la déstabiliser », a mis en garde la sénatrice de l’Oise, soulignant que ces associations « ont un agenda, aujourd’hui le burkini, ensuite il y a l’abrogation de la loi de 2004 sur le foulard à l’école, enfin l’obligation de neutralité des fonctionnaires ».

69% des Français défavorables au burkini

Selon un sondage Ifop pour le Point réalisé du 13 au 16 mai, 69% des Français se déclarent défavorables à une éventuelle légalisation du burkini. Dans le détail, 76% des électeurs du Rassemblement National (RN) y sont opposés, 71% des électeurs de la majorité présidentielle et 58% de l’électorat Nupes.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.