ACTUALITÉS

Burkini : « Il existe des normes qui disent dans quelle tenue vous pouvez plonger dans une piscine »

juillet 4, 2019 15:06, Last Updated: juillet 12, 2019 8:40
By

Pour la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, les règles relatives au port des tenues dans les piscines publiques sont claires et doivent être scrupuleusement respectées.

Invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin le mardi 2 juillet, Sibeth Ndiaye est revenue sur l’affaire du burkini qui défraye la chronique depuis que des militantes musulmanes ont pénétré de force dans une piscine publique de Grenoble le dimanche 23 juin, afin de braver le règlement intérieur et de s’y baigner en maillot de bain intégral.

« Je considère que les règlements des piscines publics sont suffisants et il convient de les faire appliquer », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

« Il existe des normes qui disent dans quelle tenue vous pouvez plonger dans une piscine. Vous ne pouvez pas être topless [seins nus, ndlr] dans une piscine et vous ne pouvez pas être en burkini. Ce sont des questions d’hygiène et de sécurité, il ne s’agit en aucun cas de normes ayant été édictées pour empêcher des personnes de telle ou telle communauté religieuse de pouvoir bénéficier d’activités nautiques. Les choses sont claires, elles sont simples », poursuit Sibeth Ndiaye.

« Il y a un second débat, qui est politique et non religieux. Les associations comme celle que l’on a vue à Grenoble [le collectif Alliance citoyenne, ndlr] sont des associations communautaristes qui mènent un combat politique. Je ne crois pas que nous ayons des milliers de compatriotes de religion musulmane qui demandent de pouvoir se baigner en burkini. C’est un débat qui est instrumentalisé par une minorité politique », conclut la secrétaire d’État auprès du Premier ministre.

« Les choses peuvent vite déraper »

Pendant un entretien diffusé en direct sur Facebook le 28 juin, Édouard Philippe avait déjà rappelé qu’il fallait faire preuve de fermeté quant au respect des règles relatives aux tenues autorisées dans les piscines municipales, considérant qu’il s’agissait d’« un impératif républicain ».

« Dans les piscines publiques, il y a des règles sur les tenues qui doivent être utilisées pour venir se baigner et aucune conviction religieuse ne peut venir faire obstacle au respect de ces règles. Et il faut être ferme avec ces règles. […] Si l’on ne respecte pas cette règle, les choses peuvent vite déraper. La faire respecter strictement est un impératif républicain sur lequel il ne faut pas barguigner. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER