Les règles des piscines publiques doivent être respectées et « aucune conviction religieuse » ne peut être prise en compte pour y déroger, a affirmé vendredi le Premier ministre Edouard Philippe après une opération coup de poing menée par des nageuses en burkini dans une piscine à Grenoble.
« On sait que si on ne respecte pas cette règle, les choses peuvent vite déraper. Donc la faire respecter, la faire respecter strictement est un impératif républicain sur lequel, je crois, il ne faut pas barguigner », a déclaré le chef du gouvernement lors d’un direct sur Facebook lors duquel il répondait à des questions d’internautes.
Dans les piscines publiques, « il y a des règles sur les tenues qui sont celles qui doivent être utilisées pour venir se baigner. Et aucune conviction religieuse ne peut venir faire obstacle au respect de ces règles, il faut être ferme avec ses règles », a-t-il insisté.
VIDÉO ▶ Burkini : «La loi doit garantir la stricte neutralité» rappelle Edouard Philippe #FigaroLive https://t.co/N2H7fMGQby
— Figaro Live (@Figaro_Live) 28 juin 2019
Cette fermeté doit prévaloir « pas du tout parce qu’on serait contre telle ou telle religion ou contre la religion en général », mais parce que la loi « doit garantir la stricte neutralité. C’est notre conception de la République, c’est la façon dont on nous avons choisi de vivre dans notre pays », a-t-il déclaré.
Une dizaine de femmes vêtues de burkinis ont mené une action coup de poing dimanche dans une piscine de Grenoble pour revendiquer le droit de se baigner avec ce maillot de bain couvrant mais interdit.
L’opération, la deuxième en un mois dans la ville dirigée par le maire écologiste Eric Piolle, a relancé un débat au niveau national.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.