But prévoit le rachat de Conforama, un soulagement pour les salariés

Par Emmanuelle Bourdy
18 juin 2020 19:07 Mis à jour: 18 juin 2020 19:08

Après plusieurs semaines d’attente, Lutz, l’actionnaire de But, a annoncé hier aux syndicats qu’il rachèterait Conforama, via l’entreprise Mobilux. De plus, les 2 000 départs se feront dans les conditions prévues dans le plan de sauvegarde de l’emploi de 2019.

Manuel Aires, délégué syndical Force Ouvrière Conforama, déclare que « c’est une grosse satisfaction, car tout était gelé depuis à peu près trois mois », ainsi que le rapporte actu.fr. « On se voyait déjà partir en redressement judiciaire! C’est un gros soulagement », ajoute-t-il.

Départ de 2 000 salariés aux conditions prévues en 2019

Car avec la crise du coronavirus, l’entreprise est face à de grande difficulté financière. Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) – qui vise à faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement économique est inévitable – avait été négocié en 2019 et prévoyait le départ de 2 000 salariés sur les 8.000 que compte l’entreprise. Lutz maintiendra ces départs dans les conditions juridiques et financières fixées en 2019, précise encore actu.fr.

Le délégué syndical FO explique : « Ils reprennent tous les salariés avec les conditions prévues dans les contrats de travail de Conforama, mais aussi les avenants et les accords d’entreprise. »

« Les salariés vont pouvoir partir avec un peu plus de sérénité (…) même si 1500 personnes vont partir en plus des 500 déjà parties », renchérit Manuel Aires.

Dès début juillet, les premiers salariés à quitter l’entreprise concerneront les départs volontaires. Les suivants recevront leur lettre de licenciement à partir de début septembre. De plus, ces 2 000 salariés qui vont quitter l’entreprise seront suivis par un cabinet de reclassement sur une durée allant de 8 à 24 mois.

Un prêt garanti par l’État

Le rachat de Conforama par But serait propice à l’accord d’un prêt garanti par l’État (PGE). En effet, à condition que les banques donnent leur accord et avancent l’argent, l’État apporte la garantie sur une partie très significative du prêt. Les conditions de garantie proposées par le ministère de l’Économie et des finances étaient de 90%, selon la CGT, mais les banques ( HSBC et BNP Paribas), qui n’ont pas suivi dans un premier temps, semblent finalement être d’accord.

De nombreuses fermetures de magasins en Île-de-France

Sur les 20 magasins que comptent l’Île-de-France, 8 vont fermer. « Rien qu’en Île-de-France, 1000 salariés de Conforama travaillent dans les magasins, entrepôts, plateformes, au siège et au service après-vente », souligne Manuel Aires. La fermeture concerne, entre autre les magasins Conforama de Chelles, Fleury-Merogis, Ormesson, Vitry, Paris Etoile, Paris Pont Neuf, rapporte actu.fr.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.