SPORT

C1: face au PSV, le cocktail gagnant de Lens sera «le jeu, les intentions et les efforts»

octobre 24, 2023 7:46, Last Updated: octobre 24, 2023 7:46
By

Franck Haise, l’entraîneur de Lens, qui accueille le PSV Eindhoven mardi (21h00) en Ligue des champions, se méfie de cette « équipe très complète et en grande forme » et dévoile la recette que ses joueurs devront appliquer: « l’organisation, le jeu, les intentions et les efforts ».

Lens a beau occuper la première place du groupe B en Ligue des champions, son entraîneur reste davantage préoccupé par le « contenu, dans l’organisation, le jeu, les intentions et les efforts » que par le « résultat » du match qui pourrait lui ouvrir la voie des huitièmes de finale.

QUESTION: Le début de saison réussi de Lens en Ligue des champions facilite-t-il l’approche de cette rencontre?

RÉPONSE: « L’idée est de basculer entre les compétitions et de prendre les matches comme ils viennent, d’abord parce qu’on n’a pas vraiment le choix. Les projections à long terme, ça ne marche pas beaucoup dans le football en général. On a été focalisé sur Le Havre (0-0 en Ligue 1 vendredi, ndlr) dans des conditions particulières parce que tout le monde ne pouvait pas en être. Et puis là, on est focalisé sur le match du PSV Eindhoven et on aura le temps mercredi de se pencher sur Nantes. »

Q: Quelles observations pouvez-vous faire concernant le PSV Eindhoven ?

R: « Sans rentrer dans le détail, c’est une équipe qui a une vraie expérience en Ligue des champions, qui est en tête et surclasse son championnat national avec neuf victoires, trente buts marqués, trois encaissés. C’est tout dire du niveau de cette équipe, avec un jeu basé sur l’offensive, se créer des occasions. Une équipe très complète et en grande forme. Quand je les vois jouer, je ne suis pas certain qu’on soit davantage à l’initiative, c’est une équipe qui a l’habitude d’avoir beaucoup de maîtrise. Ce sont trois adversaires évidemment très différents, c’est aussi la richesse. C’est le match de demain qui dictera ce qui se jouera. Je ne suis pas certain qu’on ait l’initiative tout le temps. »

Q: Ne pas être parmi les deux premiers du groupe à la fin de la première phase serait-il une déception ?

R: « L’objectif, au-delà du plaisir, est toujours de rester fidèle à ce qu’on cherche à produire. Après, les erreurs techniques, un but qui rentre parce que le poteau est bien placé, pour un hors-jeu de trois, dix centimètres, ou pas de hors-jeu, est-ce que ça change beaucoup de choses dans les analyses des uns et des autres ? On aurait gagné 1-0 le match au Havre, je n’aurais pas été plus satisfait d’une partie du contenu. Ce qui m’intéresse, c’est ça: quel contenu, dans l’organisation, le jeu, les intentions et les efforts. Le reste, les résultats, c’est tellement aléatoire… Ce qui est certain, c’est que si on ne met pas ce contenu, on ne peut pas espérer grand-chose. Par contre, si on met beaucoup de choses, comme on l’a fait à Séville ou contre Arsenal, bien sûr qu’on peut être ambitieux. »

Propos recueillis en conférence de presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER