L’AC Milan d’Olivier Giroud, Raphael Leao et Mike Maignan a été plus fort que le Napoli de Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia pour s’inviter mardi dans le dernier carré de la Ligue des champions grâce à un nul (1-1) suffisant après la victoire de l’aller (1-0).
Giroud s’est fait pardonner un penalty manqué en ouvrant la marque après un grand numéro de Rafael Leao qui a passé en revue toute la défense napolitaine (43e).
Et si Mike Maignan a finalement cédé dans le temps additionnel sur une tête de Victor Oismhen (90+3e), le portier rossonero a encore été décisif en arrêtant aussi un penalty de Khvicha Kvaratskhelia (82e).
Milan, club le plus titré en Ligue des champions après le Real Madrid (7 couronnes contre 14), retrouve le dernier carré pour la première fois depuis 2007, date de son dernier sacre.
La route de la finale vers Istanbul, où les Rossoneri ont disputé et perdu une finale mémorable en 2005 contre Liverpool, pourrait passer par un derby contre l’Inter, si les Nerazzurri se qualifient mercredi contre le Benfica.
« Avec cet état d’esprit, on peut rêver », a estimé Giroud sur Mediaset.
« Pourquoi ne pas imaginer soulever la coupe », a renchéri en écho son capitaine Davide Calabria.
Poussés par un stade Diego Maradona bouillant, les joueurs de Luciano Spalletti ont pourtant mis la pression d’entrée mais sans inquiéter Maignan, qui a facilement bloqué la frappe trop écrasée de Kvaratskhelia (9e).
Comme à l’aller, Milan a laissé passer l’orage pour mieux piquer.
Sur l’un des premiers contres, Leao s’est déjà illustré en obtenu en penalty pour une faute de Mario Rui. Mais, dans un stade soudain quasi-muet, Alex Meret a sorti le penalty de Giroud (22e). Peu après, le portier napolitain a gagné un nouveau duel brûlant face au Français (28e).
Passée la demi-heure de jeu, Naples a semblé être un peu rattrapé par la fatigue, après cette saison à cent à l’heure. Kvaratskhelia peinait à se défaire du solide marquage de Davide Calabria et Politano et Rui devaient renoncer prématurément, blessés (33e).
Leao a au contraire retrouvé toutes ses jambes depuis son doublé sur ce même terrain en championnat début avril (4-0).
Quelques instants après avoir failli causer un penalty avec un tacle non maîtrisé, le bolide portugais a profité d’un contrôle raté de Tanguy Dembélé pour s’envoler. Dans une chevauchée digne de Maradona, l’idole napolitaine, il a passé en revue trois défenseurs pour servir Giroud qui, cette fois, ne pouvait pas rater (43e).
Le Français pouvait exulter, déjà auteur d’un but capital pour le scudetto rossonero l’an dernier sur ce terrain.
Avec ses deux buts d’avance en cumulé, Milan s’est fait toujours plus compact et défensif. Le Napoli a tenté à droite, à gauche, mais a peiné à trouver des espaces et surtout le cadre, à l’image de Kvaratskhelia (58e) ou Mathias Olivera sur corner (64e).
Et quand la vraie occasion s’est présentée, avec un penalty, Mike Maignan a fini d’écoeurer le Géorgien.
MAGIC MIKE MAIGNAN ? pic.twitter.com/xQkfRW7WKA
— AC Milan – FR (@AC_MilanFR) April 18, 2023
Luciano Spalletti n’a pas voulu accabler son ailier: « Comme d’autres, il est arrivé un peu à bout de souffle. On a vu ces derniers temps que certains joueurs sont arrivés avec un peu de fatigue (mais) il va encore nous apporter sa qualité pour ce grand objectif qui nous attend », a lancé l’entraîneur.
Naples va maintenant se consacrer à la conquête annoncée du scudetto, un joli lot de consolation même si les regrets seraont d’autant plus grand qu’Osimhen avait fini – mais trop tard – par marquer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.