L’entraîneur du PSG Luis Enrique a affirmé mardi que Kylian Mbappé, auteur d’un doublé contre le FC Barcelone (4-1), est un « leader indiscutable » du PSG, tout comme Ousmane Dembélé.
Question: quel est votre sentiment après cette qualification ?
Réponse: « Cela a été très difficile d’affronter le Barça sur le plan personnel et émotionnel. J’ai essayé de contrôler mes émotions au maximum, j’ai fait ce que je sentais, ce que je devais faire pendant les deux matches. J’espère que je ne rejouerai pas contre le Barca sur le plan personnel. Comment je me sens ? Je suis hyper content, je crois que l’équipe a été dans le match. Nous avons été brillants au début, on ne méritait pas d’encaisser un but dans les premières minutes. L’équipe a continué d’avancer, malgré cela, les attaquants ont fait un match formidable. Tous ont été à très haut niveau. L’expulsion a été importante, il faut savoir jouer ce type de match, je crois que le résultat est juste. »
Q: Vous avez signé une remontada en 2017 (alors à la tête du Barça), une autre mardi soir. Laquelle vous a procuré le plus d’émotions ?
R: « Je ne vais pas être stupide d’en choisir une. Les deux +remontadas+ ont été très importantes, celle-ci est la présente. J’espère que celle-ci servira à obtenir quelque chose pour le club. La première n’avait pas servi à remporter la Ligue des champions. Maintenant, j’espère que nous irons jusqu’en finale. Lorsqu’on fait partie du football professionnel, la meilleure sensation que l’on peut avoir c’est quand on voit qu’avec son travail, on rend des personnes heureuses, des supporters. »
Q: Kylian Mbappé était attendu au tournant, il a inscrit un doublé, est-ce la preuve qu’il est encore impliqué dans le projet du PSG ?
R: « Il faut revoir la pression mise sur lui et aussi sur Ousmane Dembélé, il a été un leader indiscutable, ils ont mis beaucoup de pression. Chapeau. Il a été le leader, il a donné l’exemple et quand Kylian Mbappé réussit à transmettre cela, nous sommes meilleurs. »
Q: Vos joueurs ont réussi à gérer émotionnellement ce match, alors qu’ils ont été menés au score, comment vous expliquez cela ?
R: « Je crois qu’au long de la saison nos supporters ont vu notre équipe qui travaille, qui lutte. Ils sentent qu’on est une équipe qui va droit au but, qu’on va chercher le résultat. Il y a davantage de connexion entre l’équipe et les supporters. Tout le monde s’attendait à une défaite, alors c’est très positif, grâce au soutien de nos supporters. »
Q: Vous allez rencontrer de nouveau Dortmund en demi-finale de Ligue des champions (les deux clubs se sont rencontrés en phase de groupe cet automne, le PSG a battu le club allemand 2-0 en septembre et fait match nul 1-1 en décembre en Allemagne), quel est votre sentiment ?
R: « Nous étions dans +le groupe de la mort+, le groupe le plus difficile de la compétition avec Newcastle, AC Milan et Dortmund. Ce sera en demi-finale qu’on va s’affronter, ils jouent très bien au foot, cela va être très difficile mais nous avons le temps pour préparer cette victoire. »
Propos recueillis en conférence de presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.