L’exploit des rois de la C3 ! Le Séville FC, qui avait arraché le nul 2-2 à Old Trafford à l’aller, a créé la sensation jeudi en surclassant Manchester United 3-0 au stade Sanchez-Pizjuan et décroché un ticket inespéré pour les demi-finales de la Ligue Europa.
Les Sévillans ont dominé sans partage: Youssef En-Nesyri a ouvert la marque dès la 8e minute après une récupération d’Erik Lamela dans les pieds d’Harry Maguire, auteur d’une nouvelle bourde après avoir marqué contre son camp à l’aller.
Puis le défenseur français Loïc Badé a doublé la mise au retour des vestiaires (47e), de la tête, à la retombée d’un corner d’Ivan Rakitic dévié sous la barre transversale, avant le dernier but d’En-Nesyri, des trente mètres, sur une sortie ratée de David De Gea (81e).
Le score aurait même pu être plus lourd à l’avantage des Sévillans, si le but de Lucas Ocampos (40e) n’avait pas été invalidé pour une position de hors-jeu de Marcos Acuna.
Une qualification insoupçonnée pour le club andalou, détenteur du record de titres en Ligue Europa (six en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020), qui a encore une fois prouvé qu’il sait se transcender lors des nuits magiques de la « petite Coupe d’Europe ».
De retour dans le dernier carré, le Séville FC s’offrira une demi-finale de luxe face à la Juventus Turin, qui a écarté le Sporting CP (1-0 à l’aller, 1-1 au retour) en parallèle jeudi soir à Lisbonne.
Treizièmes de Liga à sept points de la zone rouge, les Blanquirrojos ont toutefois retrouvé de l’allant depuis l’arrivée de José-Luis Mendilibar, qui a relevé Jorge Sampaoli sur le banc andalou il y a un mois, et qui est invaincu depuis son arrivée.
« Le public et l’ambiance nous ont aidés à croire qu’on pouvait le faire, qu’on pouvait battre Manchester United, et on en a été capables. Et je demanderai toujours la même chose que ce soir aux joueurs: y croire, y croire et y croire encore », a prôné le technicien basque au coup de sifflet final.
Tout le contraire des Mancuniens, qui n’ont pas montré leur plus beau visage jeudi soir, apathiques et dépassés dans tous les secteurs.
Encore sous le coup de l’égalisation concédée sur leur pelouse dans les dernières minutes du match une semaine auparavant, les hommes d’Erik ten Hag ne pourront pas réitérer leurs parcours de 2017 ou de 2021, quand ils avaient atteint respectivement le sacre et la finale de Ligue Europa.
Sans Bruno Fernandes (suspendu) et sans sa charnière centrale Lisandro Martinez-Raphaël Varane (blessés), le technicien néerlandais avait lancé Harry Maguire et Victor Lindelöf en défense centrale, mais les Red Devils ont pris l’eau.
« Nous devons être meilleurs. Il ne s’agit pas de technique de jeu, il s’agit de caractère, de dévouement, de passion. Ils avaient plus envie que nous de gagner, et ça, ce n’est pas possible, c’est inacceptable », a tancé Ten Hag après le match. « Même si c’est une très bonne équipe et même s’il y avait une très grosse ambiance dans le stade, on doit être capable de gérer cela, et on doit faire mieux que ça », a-t-il taclé.
Marcus Rashford, préservé en première période en raison de douleurs à l’aine, a été lancé juste après la pause pour tenter de réveiller ses coéquipiers… mais rien n’y a fait.
Les Sévillans devront toutefois surveiller l’évolution de la blessure de Marcao: à la demi-heure de jeu (29e), le défenseur s’est blessé à la jambe droite en voulant dégager le ballon, et a dû céder sa place à Suso.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.