Trop brouillon mais combattif jusqu’au bout, le Stade rennais a concédé sa première défaite de la saison jeudi sur la pelouse de Villarreal (1-0), pour la deuxième journée de Ligue Europa, après avoir raté un pénalty dans les arrêts de jeu.
Les Rouge et noir descendent ainsi à la troisième place du groupe F, à égalité de points avec leurs adversaires du soir, et avec un point de retard sur les Grecs du Panathinaikos, premiers après leur nul 0-0 contre le Maccabi Haifa.
Les Rennais n’ont pas su profiter de la fébrilité actuelle des Espagnols, 13e de Liga avec quatre défaites en huit rencontres, et ont connu une nouvelle soirée européenne frustrante.
Un début de match trop tendre
Auteurs d’un début de match trop tendre, les hommes de Bruno Genesio ont été punis sur la deuxième occasion des Espagnols, le Norvégien Alexander Sorloth ouvrant le score d’une frappe puissante du gauche de l’extérieur de la surface (36e, 1-0). Son cinquième but toutes compétitions confondues, le premier en Ligue Europa.
Sans confiance dans leur jeu, les demi-finalistes de la C1 en 2022 et vainqueurs de la C3 en 2021 ont répondu dans l’impact physique pour casser le rythme rennais.
Inoffensif en première mi-temps, ces derniers ont été bien plus tranchants en seconde grâce aux entrées de Gouiri, Kalimuendo et Le Fée, sans parvenir à concrétiser leurs temps forts.
A l’image de Blas (68e), Kalimuendo (75e) et surtout de Martin Terrier, héros malheureux de cette fin de rencontre, 275 jours après sa grave blessure au genou.
Alors qu’il avait la balle de l’égalisation au bout du pied pour son retour sur les terrains, l’ancien strasbourgeois a manqué le cadre de près (82e), avant que les Rennais n’obtiennent un pénalty sur une faute de Pedraza qui a ceinturé Blas dans la surface (86e).
Un pénalty raté
A la suite d’une vérification interminable de la VAR, Terrier a pris ses responsabilités mais sa tentative a été arrêtée par l’ex-gardien de Liverpool Pepe Reina (92e), et sa reprise de la tête est passée à-côté.
« Le ballon a été donné à Martin pour lui montrer toute la confiance qu’on a en lui », a expliqué après la rencontre le capitaine rennais Benjamin Bourigeaud sur RMC Sport. « Malheureusement il n’a pas réussi à concrétiser mais on ne lui en veut pas. Aujourd’hui c’est la défaite d’un groupe. »
Un dénouement cruel, où l’expérience qui manque encore aux jeunes rennais pour aller chercher un résultat dans ce genre de physionomie a fait la différence.
Ce résultat fait cependant beaucoup de bien au sous-marin jaune, loin de ses standards habituels et qui n’avait plus gagné depuis le 18 août dernier, face à Majorque en Liga (1-0).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.