C450 AMG SPORT

28 juin 2015 08:46 Mis à jour: 28 juin 2015 08:47

 

Mercedes-Benz complète son offre AMG à l’instar d’Audi avec ses modèles S. Des modèles qui sortent des ateliers AMG en n’en portant la griffe que sur les ailes avant pour bien marquer la différence entre une véritable AMG pure et dure et les AMG Sport.

La C450 AMG sport a bien sûr quatre sorties d’échappement, elles sont plus fines car intégrées délicatement dans la jupe arrière. Assise sur des suspensions directement prélevées à la C63AMG, la C450 AMG Sport dispose aussi d’une suspension pilotée avec le choix de réglages dynamiques AMG et s’offre, en plus, quatre roues motrices.

Mercedes-Benz C 450 AMG 4MATIC, (BR 205), 2015

Du tempérament

C’est la C400 à moteur V6 de 3 litres qui est complètement revue par AMG. Mécaniquement d’abord, le V6 de 3 litres biturbos passe de 329 ch et 480 Nm entre 1600 et 4000 t/m à 367 ch et 520Nm entre 2000 et 4200 t/m. Avec ses quatre roues motrices, elle affiche un tempérament sécurisant et homogène, même en cas d’attaque résolument sportive.

Si la sonorité n’a rien à voir avec celle de « Magic V8 », les ingénieurs d’AMG lui ont donné un caractère qui ne passe pas inaperçu. La conjonction de sa musique et le bonheur de ses accélérations en font une voiture hors du commun. Et surtout, qui n’a plus rien à voir du tout avec le V6 de la C400 4Matic qui elle se complait dans son tempérament bourgeois, presque trop sage.

Ici, la notion AMG Sport prend tout son sens. À l’extérieur, la C450 AMG Sport 4Matic reçoit des éléments de carrosserie AMG. Déflecteur avant à larges ouïes, grilles en losange, calandre sport avec effets diamants, jupes de bas de caisse, passages de roues élargis et ouïes latérales dans le pare-choc arrière, muni de la fameuse signature d’échappements AMG, mais ici dotée d’enjoliveurs à quatre sorties posés devant les deux tuyères assez visibles du V6.

Mercedes-Benz C 450 AMG 4MATIC, (BR 205), 2015

Sportive et élégante

À l’intérieur, on retrouve le volant sport multifonctions gainé de cuir nappa avec le fameux méplat et les palettes de commande de boîte 7G-Tronic Plus. La planche de bord est garnie de simili cuir Artico qui habille élégamment les garnitures de portières, les accoudoirs et la console centrale, chaque élément recevant des surpiqûres rouges. Les instruments affichent le graphisme exclusif AMG. Pour les sièges, ils sont de type sport, avec renforts latéraux et garnis de simili cuir Artico et de tissus microfibre Dinamica. L’effet est très net et sportif. Il est évident que l’on peut puiser dans la liste des options pour personnaliser avec d’autres matières et accessoires en fonction de ses goûts et budgets.

À la mise en route, le V6 biturbo de la C450 gronde discrètement. Dès les premiers mètres, la boîte de vitesse surprend par ses « à-propos » en s’adaptant au style de conduite et anticipant en permanence. Le V6 AMG répond vigoureusement avec force et sonorité, surtout à partir du mode SPORT qui enchante. Cette C450 AMG Sport est une réussite qui donne un réel plaisir de conduire avec une de ces forces précises, une stabilité époustouflante et une sécurité exemplaire. Un sacrément bon travail.

Certes, la C450 AMG est moins radicale qu’une C63, mais elle affiche entre 30.000 à 40.000 euros de moins qu’une «S». V6 biturbo 367 ch – 0 à 100 en 4’’9 – 7,6 l/100 – 178g.

C450AMG Sport à partir de : 50.400 € (Berline) et 51.800 € (Break).

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