« Ça a été 40 minutes de lutte acharnée » : un coach sportif victime d’un violent cambriolage témoigne

Par Emmanuelle Bourdy
30 août 2024 15:56 Mis à jour: 30 août 2024 15:56

Victime d’un violent cambriolage, Tomaz Mezou, un coach sportif, a raconté comment il avait, durant 40 interminables minutes, fait face à son agresseur dans une lutte acharnée. Les faits se sont déroulés dans les Yvelines ce lundi 26 août.

Ce jeudi, au micro de La matinale et également dans l’émission L’Heure des Pros sur CNews, Tomaz Mezou a raconté comment il s’était défendu après qu’un homme d’origine algérienne, visé par une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), s’est introduit chez lui. Aujourd’hui, la victime reste traumatisée par cette violente agression.

Inquiet de ne pas voir sa fille

Alors qu’il rentrait de son travail, le coach sportif, qui habite sur une péniche, a été surpris par un individu qui s’était introduit chez lui. Toutefois, il ne l’a pas remarqué sur le coup et a même pensé que sa fille était rentrée. N’obtenant pas de réponse après l’avoir appelée, il s’est naturellement dirigé vers sa chambre, située à l’extrémité du bateau.

Se faisant, une forte odeur l’a interpellé. Puis il a vu une paire de chaussures dépassant de la salle de bains et a aussitôt pensé que sa fille voulait lui faire une plaisanterie. Mais en voyant un inconnu lui faire face, il a bien vite réalisé qu’il n’en était rien.

Tomaz Mezou a demandé à l’homme où était sa fille, imaginant qu’il lui avait fait du mal. Il a ensuite signalé à cet intrus qu’il allait appeler la police, ce que l’homme a très mal pris. Il est alors subitement devenu extrêmement violent.

« Il essaye tout, il est hyper violent »

« Ça a été 40 minutes de lutte acharnée […] J’ai vraiment tout donné, parce que pour moi, c’était un criminel qui avait certainement touché ma fille dans un premier temps », a-t-il expliqué à Pascal Praud. L’individu, très « menaçant », s’est alors saisi du tisonnier de la maison. Tomaz Mezou précise que dans sa cuisine se trouvent « de gros couteaux de cuisine, qui sont avec des fourreaux à portée de main ». « Je me dis, si jamais il va à la cuisine, c’est fini », explique-t-il encore, non sans émotion, en repensant à cette terrible scène.

Mais l’agresseur est non seulement coriace mais aussi plus jeune que Tomaz Mezou, qu’il attrape et tente de mordre partout. Par chance, pour avoir fait du judo, du jujitsu et son service militaire en gendarmerie, le coach sportif ne se laisse pas dominer et résiste de toutes ses forces, tentant de maîtriser son assaillant. Mais il y a en prime la chaleur, ce qui ne lui rend pas la tâche facile. L’agresseur non plus ne se laisse pas faire. « Il essaye tout, il est hyper violent », assure de son côté celui qui l’a combattu ce lundi.

« Ce qui m’a guidé c’est ma fille »

Sa fille, elle, arrive finalement une bonne dizaine de minutes plus tard. « Elle était en retard, heureusement ! » souligne le père de famille dans L’Heure des Pros. En entendant hurler et en voyant son père se battre contre cet inconnu, sa fille tente courageusement de s’interposer mais Tomaz Mezou la somme d’alerter la police sans tarder.

Vingt minutes plus tard, deux agents arrivent sur les lieux. Le père de famille stipule avoir été obligé d’aider ces derniers, alors même qu’il était épuisé. « L’image qui me vient, c’est les judokas. Quand on les voit, au bout de trois minutes, ils sont à bout de force, et moi, ça a duré 40 minutes ! » fait-il remarquer au micro de Pascal Praud. Il dit avoir tenu bon en raison de l’adrénaline, mais aussi de la peur. « Ce qui m’a guidé, c’est ma fille », ajoute-t-il.

Un récidiviste visé par une OQTF

Depuis cet épisode, Tomaz Mezou et sa fille sont traumatisés. La nuit qui a suivi cette terrible agression, tous deux ont très mal dormi. « J’ai plusieurs fractures sur les mains, sur les doigts, un peu partout. Ce sont de petites fractures mais quand même, ça m’empêche de travailler aujourd’hui. J’ai des hématomes un peu partout et en rentrant de l’hôpital j’avais peur de rentrer chez moi, tout simplement », affirme-t-il, signifiant être désormais en alerte au moindre bruit, et avoir très peur pour sa fille.

Nos confrères de CNews nous apprennent que l’assaillant est arrivé en France il y a quatre mois. D’origine algérienne et sans domicile fixe, celui-ci a été placé sous OQTF le 9 août dernier. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que l’individu avait pénétré à l’intérieur d’autres péniches par effraction avant de s’immiscer dans celle de Tomaz Mezou, ce que confirme ce dernier. Il s’était également introduit dans plusieurs autres résidences d’Île-de-France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.