«Ça a été très émouvant»: Un chien attaché à une roche et jeté dans une rivière gelée est sauvé par un inconnu héroïque

Par Louise Bevan
28 janvier 2020 18:23 Mis à jour: 28 janvier 2020 18:23

Lorsqu’une passante a remarqué un chien, à peine en vie et à peine visible à la surface de l’eau d’une rivière dans le Nottinghamshire, en Angleterre, elle a décidé d’intervenir immédiatement en le ramenant en lieu sûr. C’est une décision qui allait finalement sauver la vie du chien.

Selon le journal britannique Independent, le berger belge épuisé, nommé Bella, avait un sac en plastique contenant une grosse et lourde pierre attachée à la laisse autour de son cou. Le chien avait été attaché et laissé dans l’eau pour qu’il se noie.

Le 6 janvier 2020, Jane Harper se promenait près de la rivière Trent dans le village de Farndon, lorsque son amie, Joanne Bellamy, s’est exclamée qu’elle voyait la tête d’un chien flotter au-dessus de l’eau. En pleine montée d’adrénaline, Jane a remis les laisses de ses propres chiens à Joanne, et a rejoint Bella dans la rivière.

La bonne samaritaine de Bella a admis qu’à première vue, elle craignait que le chien n’ait déjà perdu le combat.

« L’eau était si trouble, je ne pouvais pas le sortir de là », a expliqué Jane au site d’informations Daily Mail. « J’ai vu une laisse enroulée autour de sa patte, et une ligne bleue qui menait à quelque chose qui était submergé. »

« J’ai mis mon bras sous elle et j’ai essayé de la soulever », a poursuivi Mme Harper. « J’imagine qu’elle s’est littéralement démenée pour arriver à mettre sa tête hors de l’eau et a réussi à la poser sur quelque chose. »

Jane a travaillé dur pour soulever le poids du chien épuisé, et a finalement réussi à le sortir de l’eau et à le hisser sur les marches en béton au bord de la rive. C’est alors qu’elle a découvert le sac contenant le gros rocher qui alourdissait Bella, et qui était fixé au bout de sa laisse.

Des photos poignantes partagées en ligne, montrent les efforts de Jane pour réussir à sortir le corps froid et presque sans vie de Bella de l’eau glacée. « C’est un gros chien lourd », a expliqué Jane dans une interview au site d’informations BBC Nottinghamshire. « Puis un autre promeneur de chiens est venu le récupérer et le déposer dans l’herbe, et l’a enveloppé dans son pull. »

« Une autre dame est sortie en courant avec des serviettes. C’était un véritable effort commun. Le chien était complètement gelé ; nous pensions tous qu’il allait mourir », a ajouté Jane, décrivant l’effort de sauvetage du groupe comme « très émouvant ».

Bella a été emmenée chez un vétérinaire voisin pour des soins d’urgence et a été identifiée par sa micropuce.

« C’était une chose cruelle et méchante à faire à ce pauvre chien », a déclaré l’agent de police Adam Pace, cité dans un post Facebook de la police de Nottinghamshire. « Nous avons de la chance que cette brave citoyenne l’ait trouvé et secouru. »

Les autorités ont immédiatement demandé des renseignements à tous les membres de la population, qui auraient pu filmer cet acte de cruauté épouvantable. Les autorités de Nottinghamshire ont ensuite arrêté un homme de 32 ans et une femme de 31 ans, soupçonnés d’avoir commis des actes de cruauté envers les animaux.

« Comment quelqu’un a-t-il pu lui faire cela », a demandé Jane, selon le Daily Mail. « Je ne sais pas depuis combien de temps elle était dans l’eau, mais je ne pense pas qu’elle aurait pu survivre plus longtemps. C’était tellement cruel. »

Grâce à l’intervention fortuite de Jane, les soignants de Bella ont l’espoir qu’elle se rétablisse complètement.

« Alors que le chien est encore très mal en point, il a montré des signes encourageants en mangeant », a déclaré M. Pace dans une mise à jour sur Facebook concernant l’état de Bella, « alors j’espère qu’il sera en voie de rétablissement ».

Les images qui accompagnent ce film montrent Bella qui, malgré son épreuve traumatisante, se plonge dans un bol de nourriture avec un appétit de fer. Depuis le 13 janvier 2020, Bella est sous la responsabilité d’un contingent d’experts qui surveillent son rétablissement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.