Sa carrière à la télévision est bel et bien terminée. Après 24 années de bons et loyaux services, l’animateur du Plus Grand Cabaret du monde avait été limogé par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.
« Ça ne m’intéresse plus » et « je n’intéresse plus les gens ». Le décor est donc planté. Ce sont les propos exprimés par Patrick Sébastien sur RTL, au sujet d’un éventuel retour sur le petit écran. Le présentateur du plus grand cabaret du monde est passé à autre chose, à savoir la chanson.
« Quoi que je fasse derrière, ça ne sera jamais aussi bien »
Invité d’On refait la télé, il a précisé : « Il y a un moment où il faut être lucide. Je n’ai plus ma place à la télévision parce qu’il y a des choses différentes, beaucoup plus modernes, il ne faut pas s’accrocher. »
Le sexagénaire, qui détient toujours le record de l’émission de divertissement la plus regardée de l’histoire de la télé française, souligne : « Quoi que je fasse derrière, ça ne sera jamais aussi bien. » D’ailleurs, en 1988, « sur les 100 meilleures audiences, cinquante émissions étaient les miennes », précise-t-il à Éric Dussart et Jade. Avec le Grand Bluff, il a enregistré un total de 17 millions et demi de téléspectateurs.
Après réflexion, Patrick Sébastien admet que le fait d’avoir été viré des chaînes de France Télévisions après 24 ans de carrière n’était pas une si mauvaise chose. « Même si on ne m’avait pas viré je n’y serai plus parce qu’on tournait en rond de toute façon », reconnaît le Corrézien. « Avec le recul, je me dis que c’était peut-être ma meilleure manière de sortir, malgré moi », ajoute-t-il. « Je préfère que les gens disent que je leur manque plutôt que ‘pourvu qu’il se casse’ ».
« Aller en taule faire un face-à-face avec les grands criminels »
L’ex-star de France 2 consacre maintenant une partie de son temps à la musique. « J’intéresse les gamins avec mes chansons c’est le principal », plaide-t-il. Mais il a toutefois une autre idée derrière la tête. Celui qui dit adorer les faits divers avoue regarder tous les soirs les anciens Faites entrer l’accusé en replay et précise avoir réfléchi à une émission « dans la même veine ».
Comme son idée « ne se fera sûrement pas » selon ses propres mots, il a confié à Éric Dussart qu’il aimerait faire une émission dans laquelle il pourrait « aller en taule faire un face-à-face avec les grands criminels ». « Ces gens-là me connaissent, et ça me passionne d’aller en face de ces mecs-là et de savoir pourquoi, et de savoir comment. Je sais qu’aux États-Unis ils le font. Ils font des documentaires pour essayer d’avoir une vérité », a-t-il enfin révélé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.