La cacahuète (Arachis hypogaea) est l’une des légumineuses les plus populaires au monde en raison de sa valeur nutritionnelle, de son goût et de son prix abordable. Ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque ont également attiré l’attention des consommateurs et des scientifiques. Il a été prouvé que les protéines d’origine végétale, les graisses insaturées et les fibres (glucides complexes), qui sont les principaux composants des cacahuètes, sont des nutriments sains pour le corps humain.
Des études ont montré que la consommation de cacahuètes réduit non seulement le risque de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, mais qu’elle est également bénéfique pour l’amélioration des fonctions cognitives et la réponse au stress. Toutefois, certains praticiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) soulignent également que, bien que les cacahuètes puissent offrir de nombreux avantages, cinq types de personnes devraient éviter d’en manger.
Les cacahuètes peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires
Dans un rapport de recherche publié en septembre 2021 dans la revue Stroke de l’American Stroke Association, l’équipe de recherche a interrogé 74.793 participants âgés de 45 à 74 ans pendant 14,8 ans (suivi médian) dans le cadre de leur enquête.
Les résultats de l’étude ont montré que, par rapport à ceux qui ne mangeaient pas de cacahuètes, ceux qui mangeaient en moyenne 4 à 5 cacahuètes par jour avaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 16%, un risque d’accident ischémique cérébral inférieur de 20% et un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 13%. Cependant, aucune corrélation significative n’a été trouvée entre la consommation de cacahuètes et le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique ou de maladie cardiaque ischémique.
Les nutriments dérivés des fruits à coque peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) en améliorant le profil lipidique/lipoprotéinique, en renforçant le contrôle de la glycémie, en supprimant l’inflammation et en abaissant la tension artérielle, selon l’étude. Les cacahuètes sont riches en acides gras insaturés, en particulier en acides gras monoinsaturés et en acides gras polyinsaturés (acide linoléique), qui peuvent améliorer les taux de lipides sanguins et abaisser la tension artérielle, contribuant ainsi à réduire le risque de MCV.
Une revue spécialisée dans le domaine de la nutrition a découvert qu’une consommation quotidienne de cacahuètes en remplacement de certaines céréales raffinées peut réduire le risque de maladies cardiométaboliques chez les populations à haut risque, sans prise de poids.
Les chercheurs ont mené un essai contrôlé randomisé de 12 semaines auprès de 224 participants présentant ou risquant de présenter un syndrome métabolique (anomalies cardiométaboliques comprenant l’obésité abdominale, l’hyperglycémie, la dyslipidémie et l’hypertension). Les participants ont tous ajouté des cacahuètes à leur régime alimentaire en guise d’en-cas pour remplacer le riz blanc.
Les résultats ont montré que le remplacement des céréales raffinées par des cacahuètes ne modifiait pas de manière significative les paramètres de glycémie ou de lipides sanguins. En revanche, elle a permis de réduire le risque global de syndrome métabolique chez les participants sans augmenter leur poids.
Il est donc sain de remplacer les céréales raffinées à teneur énergétique similaire par des cacahuètes dans l’alimentation quotidienne.
Les cacahuètes ont des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et la réponse au stress
Une étude publiée dans Clinical Nutrition en septembre 2021 a montré que la consommation de cacahuètes et de beurre de cacahuète a des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et la réponse au stress dans une population jeune et en bonne santé (18-33 ans).
Les chercheurs ont mené une recherche interventionnelle de 6 mois auprès de 63 participants (19 hommes et 44 femmes). Les résultats ont montré que, par rapport au début de l’étude, les participants qui mangeaient des cacahuètes et du beurre de cacahuète avaient des scores de mémoire en temps réel significativement plus élevés et une meilleure mémoire. En outre, les participants qui mangeaient des cacahuètes se sentaient moins anxieux et moins déprimés que ceux qui ne mangeaient pas de cacahuètes ou de beurre de cacahuète.
Selon l’analyse de la recherche, les avantages de la consommation de cacahuètes et de beurre de cacahuète sur la fonction cognitive et la réponse au stress peuvent être liés à l’apport de composés polyphénoliques et à des niveaux élevés d’acides gras à chaîne courte.
Les composés polyphénoliques peuvent renforcer l’expression des facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau par l’interaction avec le microbiote intestinal, affectant ainsi indirectement la cognition et l’humeur. Les acides gras à chaîne courte, principaux métabolites produits par le microbiote intestinal, ont des propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires qui exercent des effets protecteurs contre la dépression et les maladies neurodégénératives.
Les cacahuètes ont des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’elles sont consommées avec modération et peuvent augmenter la fonction de la mémoire et les réponses au stress chez les jeunes adultes en bonne santé, comme le souligne la recherche. Toutefois, comme le mécanisme biologique en cause n’a pas été entièrement élucidé, il convient d’organiser davantage d’essais cliniques pour augmenter le nombre de participants et mener des périodes de suivi plus longues afin de clarifier complètement les effets bénéfiques de la consommation de cacahuètes sur les fonctions cognitives.
Mise en garde : 5 types de personnes qui ne doivent pas manger de cacahuètes
Bien que les cacahuètes soient bonnes pour la santé, il est essentiel de les consommer avec modération. Qu’est-ce qu’une quantité journalière saine ?
He Wenxing, médecin spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise, a déclaré dans sa vidéo sur Youtube qu’une consommation modérée de fruits à coque dans le cadre d’un régime alimentaire quotidien est extrêmement bénéfique pour la santé humaine. Il est recommandé de consommer en moyenne 70 grammes par semaine, ce qui équivaut à environ 10 grammes par jour.
Lorsqu’on mange des cacahuètes, il est préférable de les faire tremper ou bouillir dans du vinaigre et d’y ajouter le moins d’huile et de sel possible. Les cacahuètes cuites avec trop de sel ou d’huile ne sont pas considérées comme saines.
Il nous a rappelé que les cacahuètes peuvent être contaminées par l’aflatoxine. Les aflatoxines, produites par l’espèce fongique Aspergillus flavus, sont des métabolites secondaires hautement toxiques et cancérigènes qui suscitent de vives inquiètudes en matière de sécurité alimentaire. Par conséquent, lorsque les arachides moisissent, deviennent noires ou ont un goût amer, elles doivent être jetées.
Il a également souligné que les cinq groupes de personnes suivants ne sont pas adaptés à la consommation de cacahuètes.
1. Les personnes allergiques aux arachides : Les réactions allergiques aux arachides peuvent provoquer des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées, de l’urticaire, un œdème de Quincke (gonflement des lèvres, du visage, de la gorge et de la peau) et, dans les cas les plus graves, de l’asthme, voire un choc anaphylactique.
2. Les personnes ayant récemment subi une cholécystectomie : Les cacahuètes contiennent beaucoup de graisses et la bile joue un rôle très important dans la digestion et l’absorption des graisses. Après une cholécystectomie, la consommation de cacahuètes alourdit le système digestif.
3. Les personnes souffrant d’hyperuricémie : Les cacahuètes contiennent une grande quantité de purine (96,3 mg pour 100 grammes), qui produira de l’acide urique après métabolisation dans l’organisme et provoquera des crises de goutte.
4. Les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique : La teneur en protéines des cacahuètes est élevée, et le métabolisme et la réabsorption des protéines sont étroitement liés aux reins. Les personnes souffrant d’une maladie rénale, en particulier celles dont la fonction de filtration glomérulaire est altérée, peuvent induire une protéinurie et aggraver leur état en mangeant des cacahuètes.
5. Les personnes souffrant d’hyperviscosité : La gaine rouge à l’extérieur des cacahuètes ayant pour effet d’arrêter les saignements et la coagulation, il est préférable d’enlever cette gaine avant de manger.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.