Deux frères interpellés après la découverte dans un abri de jardin des ossements d’un homme dépourvu de tête, dimanche dernier à Limoges, ont été mis en examen respectivement pour meurtre et pour recel de cadavre, a annoncé vendredi le parquet.
Le principal suspect, ex-époux de la propriétaire du cabanon où a été découvert le corps, a été placé en détention provisoire et son frère, mis en examen pour recel de cadavre, a été placé sous contrôle judiciaire. Ces deux individus, âgés de 54 ans et 46 ans, contestent les faits, a fait savoir dans un communiqué Baptiste Porcher, procureur de la République à Limoges.
C’est en constatant « une odeur nauséabonde » que la propriétaire d’un pavillon situé dans le nord de la ville a décidé d’inspecter son abri de jardin dimanche dernier. En ouvrant des cartons, elle découvre alors des restes humains avec encore « de la chair dessus », avant d’appeler la police, selon le parquet.
La victime non identifiée
Les ossements de la victime, « un homme âgé de 40 à 60 ans, mesurant entre 1,78 m et 1,85 m », présentaient des traces de découpe « à l’aide de différents types d’outils (scie, couteau…) », a indiqué le procureur. « La tête demeure à ce jour introuvable. »
Interrogée sous le statut de témoin, la propriétaire a déclaré avoir vu son ex-mari, avec qui elle est séparée de longue date, entreposer des cartons dans ce cabanon en avril 2022, aidé par son frère, à l’occasion d’un déménagement. Selon elle, « son ex-mari avait alors exigé qu’elle ne touche pas aux cartons ainsi déposés ».
Deux hommes en garde à vue
Les deux hommes ont été interpellés mardi en état d’ivresse et placés en garde à vue par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée du service interrégional de police judiciaire. Ils sont connus de la justice pour des faits de violences et des délits routiers.
Des perquisitions ont notamment permis de découvrir un livre traitant de l’anatomie humaine, « bien qu’aucun des mis en cause n’ait suivi de formation en cette matière », relève le parquet. Des analyses scientifiques et anthropologiques ont été diligentées pour permettre d’identifier la victime.
Même s’il faut demeurer très prudent, les recherches cibleraient le « milieu » des sans domicile fixe de Limoges, notamment autour de de la gare, d’après France 3. Le principal suspect fréquenterais cet univers. « Je l’ai vu deux ou trois fois. Il était plutôt calme et discret. Il attendait comme tout le monde d’avoir quelque chose à manger » a confié Jean-Pierre Orfèvre, président de l’association Les Autres, à France 3. Les journalistes de la chaîne font par ailleurs état d’un SDF disparu mystérieusement à une époque correspondant à l’entreposage des cartons dans le cabanon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.