Ce mardi 23 février 2021, a démarré l’opération d’abattage de 46 tilleuls de la place de la République à Caen (Calvados). Selon un rapport de l’ONF, ces arbres sont considérés en mauvaise santé. Il est prévu que quatre autres arbres, plus jeunes, soient transplantés dans un autre endroit.
Dès 5 heures du matin ce mardi 23 février 2021 a commencé l’abattage des 46 arbres qui se trouvent place de la République à Caen, rapporte Actu.fr. Ils avaient été plantés en 1952. Un diagnostic sur l’état de santé des arbres, dont les conclusions ont été rendues en décembre 2020, avait été effectué par l’Office national des Forêts (ONF). Le rapport stipulait que ces arbres étaient dans un état physiologique qualifié de mauvais.
⚠️ Mardi 23 février 2021, à #Caen (#Calvados), l’abattage des arbres de la place de la République a débuté ⚠️ #Normandie @LIBERTE_CAEN @CaenOfficiel @14actu https://t.co/dh5rcBx7wi
— Côté Caen (@cotecaen) February 23, 2021
Le rapport précisait encore que ces arbres n’avaient pas suffisamment d’espace pour se développer, ayant été plantés dans une zone destinée au stationnement. Le rapport mentionnait en effet des « fosses de plantation » non adaptées « à l’envergure des arbres ». De plus, le sol goudronné ne permettait pas « à l’eau des nappes phréatiques de remonter correctement », indique le spécialiste de la transplantation des végétaux Bernard Blaise, qui ajoute avoir trouvé « de nombreux chocs et plaies sur les parties basses des troncs qui proviennent sans doute des voitures circulant autour pour se garer ». Ces arbres présentaient également « des signes avancés de problèmes sanitaires », avec notamment la présence de champignons, précise Actu.fr.
Mais si Joël Bruneau, le maire de Caen, attendait impatiemment la réalisation de cet abattage conséquent, ce n’est pas le cas de certains riverains qui y étaient farouchement opposés. En effet, Rudy L’Orphelin, conseiller municipal de Caen et président du groupe Caen écologiste et citoyenne, est indigné. « C’est donc dans la plus grande opacité et avec un recours démesuré aux forces de l’ordre que Joël Bruneau a ordonné ce matin l’abattage d’une cinquantaine d’arbres de la place de la République à Caen. Alors qu’il s’était engagé à ne pas faire abattre ces arbres tant que la justice n’aurait pas tranché, le maire de Caen renie une fois encore ses engagements. Un passage en force pour un bien triste spectacle », a écrit Rudy L’Orphelin sur son compte Facebook.
#Caen À la surprise générale : Abattage des arbres en cours. Une folie !
La mairie y prévoit l’implantation de halles commerciales et gourmandes. Un projet inutile. https://t.co/BNTSaZ102q— Vivien Gosset (@GossetVivien14) February 23, 2021
Le maire estime quant à lui que cet abattage permettra à certains projets de voir le jour, comme l’implantation d’un cinéma ou encore celui d’un centre commercial. « Il faut que l’on retrouve en centre-ville les services que l’on va chercher à l’extérieur », a argumenté l’élu. Rudy L’Orphelin déclare encore sur Facebook que cette classe politique « n’a rien compris aux enjeux de l’époque », et « s’évertue à vouloir échanger notre patrimoine naturel contre des parkings souterrains et des surfaces commerciales ».
Le périmètre de la place de la République a été sécurisé, ce travail d’abattage nécessitant des engins pourvus de grandes scies. Un arrêté municipal a permis de « sécuriser le périmètre du chantier », cela étant « la première étape de concrétisation d’un projet de 2015 », explique Joël Bruneau, l’arrêté stipulant que « ces abattages sont prévus et ont été validés par les autorités aux fins de mener des fouilles archéologiques indispensables ».
L’arrêté municipal mentionnait aussi l’interdiction de circuler aux abords du parking jusqu’à 18 heures, et les forces de l’ordre étaient présentes pour veiller au bon déroulement des opérations. Aucun véhicule, ni vélo ni piéton ne pouvant circuler dans la zone qui comprend la rue Georges Lebret, rue Saint-Laurent, rue Jean-Eudes, rue Aubert et place de la République (dans un tronçon compris entre la rue Jean Eudes et la rue Auber), souligne Actu.fr.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.