Caen : un cinéma projette un film dans une église pour dénoncer la fermeture des salles de cinéma

Par Nathalie Dieul
17 décembre 2020 21:33 Mis à jour: 17 décembre 2020 21:33

Le cinéma Lux a organisé une séance dans une église ce mercredi 16 décembre. Tout comme d’autres acteurs de la culture qui multiplient les initiatives pour « sauver la culture », ce cinéma de Caen a mené cette action  afin de « marquer [son] incompréhension » au sujet des différences de traitements dans l’ouverture ou la fermeture des différents lieux.

C’est dans la nef de l’église du Vieux Saint-Sauveur que le cinéma a décidé de faire une projection symbolique à destination des professionnels du spectacle et du cinéma ainsi que des journalistes, dans la limite des 30 personnes autorisées dans les lieux de culte.

Le cinéma d’art et essai part d’une triste constatation : « En décidant de ne pas rouvrir les théâtres, cinémas et musées, et en donnant la priorité aux commerces et aux lieux de culte, le gouvernement offre la preuve de son dédain pour le secteur culturel qu’il tient artificiellement en vie à coup de perfusions financières et, en fragilisant les pratiques culturelles futures, maintient durablement dans un état végétatif », peut-on lire dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« Nous ne voulons pas opposer les lieux culturels et les lieux cultuels, mais nous voulons marquer notre incompréhension », explique Gautier Labrusse, le directeur du cinéma Lux, à Allociné.

En effet, le lieu culturel, qui a ouvert il y a 60 ans sous l’impulsion de l’abbé de l’église Sainte-Thérèse située sur le même trottoir, entretient d’« excellents rapports avec leur voisine » même s’il s’est affranchi de ce lien depuis. C’est dans une autre église qui a été déconsacrée et fait office de salle d’exposition que la projection du 16 décembre a eu lieu, indique France 3.

Le film choisi pour la projection dans la nef de l’église du Vieux Saint-Sauveur est Michel-Ange d’Andrey Konchalovsky.

La veille, le Lux avait répondu à l’appel de la Fédération nationale des cinémas français, qui demandait aux cinémas d’allumer leur enseigne à 17 h. Le cinéma d’art et essai en avait profité pour faire une petite projection en extérieur, sur les murs de l’édifice.

« Les cinémas, comme les autres lieux culturels, sont des espaces essentiels, au cœur des plus grandes villes comme des plus petites communes, créateurs de liens aujourd’hui plus que jamais nécessaires », a indiqué le Groupement national des cinémas de recherche dans un communiqué.

Focus sur la Chine – Des entreprises soupçonnées de corruption


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.