ACTUALITÉS

Caen : la ville interdit le manège à poneys pour la foire de Pâques

avril 25, 2019 16:48, Last Updated: avril 25, 2019 16:48
By

La foire de Pâques de Caen dans le Calvados se fera cette année sans le traditionnel manège à poneys, du 3 au 26 mai 2019. Le carrousel vivant sera remplacé par des trampolines, au plus grand bonheur des défenseurs des animaux.

Selon l’association Stéphane Lamart qui a pris position contre le manège, le carrousel des poneys est « source de maltraitance animale », peut-on lire dans le texte de la pétition lancée par l’association.

La Ville de Caen avait annoncé le 11 avril qu’elle autorisait l’attraction sous certaines conditions – par exemple, les poneys tenus à la main plutôt que d’être attachés par une barre de métal, l’interdiction aux enfants de plus de 10 ans de monter dessus, les animaux placés sous une tente et disposant d’eau et de foin.

Cependant, pour les défenseurs des droits des animaux, la place des poneys n’est tout simplement pas dans une fête foraine, tournant en rond sans manger ni boire au milieu du bruit. « Prisonniers pendant des heures, ils ne peuvent même pas bouger la tête », stipule la pétition qui a recueilli près de 20 000 signatures.

Remplacés par des trampolines

L’association Stéphane Lamart a donc contacté le préfet du Calvados ainsi que le maire de Caen. Ce dernier, qui s’est montré compréhensif et touché par le bien-être animal selon l’association, a finalement annoncé le 23 avril que l’attraction vivante n’aura pas lieu dans sa ville et sera remplacée par des trampolines.

« Nous avons entendu les associations qui se sont émues de cette affaire. On a donc pris contact avec le forain en charge de l’attraction la semaine dernière », a indiqué la mairie de Caen à Ouest-France.

D’autres villes françaises ont déjà interdit les manèges à poneys, grâce à des mobilisations citoyennes comme celle de Caen : Soissons (02), Arpajon (91), Douai (59) et Revel (31). L’association Stéphane Lamart prévoit présenter un projet de loi aux députés, visant à interdire ces attractions au niveau national.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER