Afin de venir en aide aux ménages les plus modestes, face à l’inflation, l’État propose depuis quelques mois différentes aides. Plus de 4 millions de personnes devraient ainsi bénéficier de la prime d’activité, en ce mois d’avril. Mise en place en 2016, celle-ci ne sera versée que sous certaines conditions.
D’ici le mois d’avril, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) va verser une prime d’activité revalorisée, dont le montant pourra atteindre 586€. Mais pour y prétendre, il est nécessaire de répondre à certains critères. Environ 4,6 millions de Français devraient en être bénéficiaires.
Un montant variable, selon les revenus et la situation familiale
Ainsi que le mentionne le site Service public, pour être éligible à cette prime d’activité revalorisée, les personnes doivent répondre aux conditions suivantes : être âgé de 18 ans ou plus, avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes, résider en France de manière stable et effective (au moins 9 mois par an). Cette prime d’activité revalorisée est par ailleurs réservée aux citoyens français et aux citoyens de l’espace économique européen ou suisses, qui possèdent un titre de séjour valide depuis plus de 5 ans. Pour les étudiants et apprentis, ceux-ci doivent percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047,55€, pour en être bénéficiaires.
Quant au montant de cette prime exceptionnelle, il dépendra des revenus de la personne, mais aussi de sa situation familiale. Un simulateur permet à chacun d’estimer ses droits à la prime d’activité, toujours via le site Service public. Concrètement, pour bénéficier de cette aide, il faudra s’inscrire sur le site officiel de la CAF et déclarer, pour chaque trimestre, ses ressources. En cas de changement de situation (déménagement, chômage…), il est impératif d’en informer la CAF.
En cette période de hausse des coûts de l’énergie, d’inflation sur de très nombreux produits et sur fond de crise due à la réforme des retraites, on voit fleurir de nombreux mouvements de protestations en France. Le pouvoir d’achat des ménages étant au plus mal, cette aide de la CAF, qui est cumulable avec le RSA, devrait donc être la bienvenue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.