Interrogé par BFM TV, maître Arié Alimi, avocat au barreau de Paris et membre du bureau de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) est revenu sur les déclarations de Marlène Schiappa à propos de la cagnotte lancée sur le Web pour soutenir Christophe Dettinger.
« Je ne vois pas le problème qu’il y aurait avec la légalité de cette cagnotte », affirme Me Alimi qui s’est montré très étonné par les propos tenus un peu plu tôt par la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Des propos qu’il n’hésite d’ailleurs pas à qualifier « d’anti républicains » et « d’anti démocratiques ».
Interviewée par Franceinfo le 8 janvier, Marlène Schiappa avait affirmé qu’il « serait souhaitable de savoir qui a participé à cette cagnotte » avant d’ajouter que les contributeurs seraient coupables « d’une forme de complicité ».
« On a là quelqu’un [Christophe Dettinger, ndlr] qui a commis des faits très graves, qui a frappé un policier dans l’exercice de ses fonctions, […] c’est gravissime. Soutenir cela, c’est être complice de cet acte et c’est l’encourager. »
« Je pense que Leetchi devrait suspendre cette cagnotte parce que, encore une fois, c’est une cagnotte qui, pour moi, est illégale dans la mesure où elle soutient un acte qui est au moins délictueux », avait expliqué Mme Schiappa.
#Cagnotte Leetchi pour Dettinger: Schiappa veut savoir Le nom de ceux qui ont participé. pic.twitter.com/WGibuvLeNN
— Alexandre macron matricule 007🔫 (@MacronAlexandre) 8 janvier 2019
« Le libre choix de l’avocat et les modalités de paiement des honoraires qui sont des principes constitutionnellement garantis, c’est ce qui fait l’État de droit, c’est ce qui fait qu’une personne peut être défendue, qu’elle est présumée innocente », a souligné maître Alimi.
« Ce que j’entends dans les propos de Mme Schiappa et du gouvernement, c’est une véritable attaque contre l’intégralité des libertés, mais également contre la possibilité d’avoir un avocat, de se défendre. »
Arié Alimi, avocat de la Ligue des droits de l’Homme dénonce les propos « anti-républicains » et « anti-démocratique » de Marlène Schiappa #giletsjaunes #ChristopheDettinger #Leetchi pic.twitter.com/z43J20E2HZ
— No rage. (@no__rage) 9 janvier 2019
« Je suis scandalisé par ces propos parce que c’est une attaque en règle, tant sur le droit de manifester que sur les droits de la défense, qui est menée actuellement par le gouvernement », conclut l’avocat.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : des milliers de revendications dans les « cahiers de doléances » dans les mairies rurales
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.