Ce mardi matin, sur le plateau de BFMTV, le ton est monté entre le ministre de l’Intérieur et Apolline de Malherbe. Cette dernière a évoqué les chiffres de la sécurité en hausse en France, ce qui a aussitôt fait réagir Gérald Darmanin qui souhaitait évoquer le quinquennat d’Emmanuel Macron sous un angle positif.
Alors que ce mardi 8 février sur BFMTV, Apolline de Malherbe interpellait Gérald Darmanin à propos de la hausse du nombre de violences en 2021 en France, par rapport à 2020, celui-ci a eu une réaction inattendue qui a sidéré la journaliste. Cette dernière mentionnait entre autres la forte augmentation des violences sexuelles et intrafamiliales, des homicides, des plaintes pour atteintes aux personnes, des coups et blessures volontaires.
L’attitude de Gérald #Darmanin est inacceptable.
Mais son sexisme crasse à l’égard de Apolline de Malherbe ne peut faire oublier la pertinence de la remarque de la journaliste: oui le gouvernement a échoué ou renoncé sur la sécurité des personnes et en particulier des femmes. https://t.co/3tRwNFtY4B
— Julien Bayou (@julienbayou) February 8, 2022
« J’en ai marre des discours populistes toute la journée »
« Tellement en hausse que l’on parle d’explosion », a d’ailleurs signifié Apolline de Malherbe, en parlant des chiffres de la délinquance, ce qui a aussitôt fait bondir son interlocuteur. « J’ai regardé votre logo, je pensais qu’on était sur CNews mais en fait on est bien sur BFM ! » lui a-t-il lancé. « Je ne vois pas le rapport », a rétorqué la journaliste à plusieurs reprises, alors que le locataire de la Place Beauvau lui coupait la parole, voulant absolument aborder les points positifs du bilan du gouvernement.
« Je vous parle des atteintes aux personnes », a renchéri la journaliste. « Votre présentation est très rapide et un peu populiste. Ne vous vexez pas ! Calmez-vous, Calmez-vous madame, ça va bien se passer ! » lui a lancé à plusieurs reprises le ministre, à court d’arguments. « Je vous demande pardon ? Comment vous me parlez ! C’est quoi le problème ? Je trouve ça sidérant, votre manière de répondre, c’est presque une offense », a-t-elle fustigé.
« J’en ai marre des discours populistes toute la journée. Vous n’évoquez même pas la baisse des biens, des cambriolages… Vous ne souhaitez pas que je réponde ? » a-t-il encore indiqué à la journaliste, lui signifiant : « Vous n’évoquez même pas la baisse des biens, la baisse des cambriolages. […] Je réponds comme vous m’agressez. »
Interview de @GDarmanin : « Je pensais qu’on était à l’Assemblée nationale, pas à la rédaction de @TeleLoisirs en train de commenter les émissions », réplique @MarleneSchiappa au groupe LR.
> « Ça fait 5 ans qu’on supporte vos hurlements, vos remarques sexistes ! »#DirectAN #QAG pic.twitter.com/p4JmEUo8xr— LCP (@LCP) February 8, 2022
« J’espère, madame, que vous serez moins agressive la prochaine fois »
« Vous faites de la politique ou vous êtes journaliste ? » a encore asséné le ministre, qui a accusé la journaliste de ne pas avoir dit un mot positif sur « le travail extraordinaire des policiers et des gendarmes ». Selon lui, les médias sont responsables de « l’augmentation générale et continue des populismes », car ils font une présentation « fallacieuse » des chiffres de la délinquance. « J’espère, madame, que vous serez moins agressive la prochaine fois », a conclu Gérald Darmanin.
Cet entretien a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et jusqu’à l’Assemblée nationale, notamment au sein de la classe politique. Le comportement du ministre de l’Intérieur a été critiqué et certains ont dénoncé son « sexisme ».
Manifestement, @GDarmanin n’assume pas le lourd échec de sa politique et y répond par une agressivité déplacée. La réalité est pourtant terrible : la violence gangrène le pays et les Français en sont les victimes. https://t.co/2Ypv3I4fKM
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 8, 2022
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.