Calvados: ce jeune couple va transformer un ancien restaurant en appartements

Par Sarita Modmesaïb
4 janvier 2023 17:43 Mis à jour: 4 janvier 2023 17:43

Près de Cambremer, Mathilde et Samuel vont rénover et transformer un ancien restaurant, le D16, en une suite d’appartements.

Elle est auxiliaire de puériculture et lui, maître d’œuvre VRD, ils ont une vingtaine d’années et des idées plein la tête. Mathilde Houyvet et Samuel Lecointre ont fait l’acquisition d’un ancien bar-restaurant situé sur la route D16 à Léaupartie, près de Cambremer (Calvados).

Fermée depuis 20 ans, cette bâtisse de caractère datant du XIXè siècle méritait pourtant qu’on y porte attention, avec ses colombages typique du Pays d’Auge, ses poutres, sa cheminée…

C’est aussi une page de l’histoire de la région que conte ainsi Samuel, même s’il n’a pas connu le restaurant ouvert: « Ça a été une crêperie, le D16, et avant ça un garage Citroën spécialisé dans la restauration des DS. On s’est replongé dans les archives, et même si on ne sait pas dater les photos, c’était déjà un café à l’époque ! », relate-t-il sur Actu.fr

Des appartements pour les jeunes

Face à la pression locative qui touche souvent les jeunes qui veulent s’installer, le couple, qui habite la maison voisine du D16,  a décidé de dédier ce futur immeuble à la jeunesse.

« J’ai grandi ici et quand j’étais plus jeune, il fallait s’éloigner pour trouver de beaux appartements en location, explique ainsi Samuel sur Actu.fr. On veut offrir des logements pour les gens de notre âge, on se dit qu’on aurait aimé avoir ça à notre époque ».

Le bâtiment de 277 m² devrait être rénové et transformé en trois appartements de trois et quatre pièces qui seront ensuite mis en location. Le couple souhaite bien sûr conserver les colombages, les poutres, la cheminée ou encore le bar.

Concernant les travaux qui devraient durer deux ans, les jeunes gens prendront en charge la mise à nue intérieur, et feront appel exclusivement à des entreprises de la région, situées à moins de 15km de Léaupartie.

« Et puis on est juste à côté, ce sera pratique pour suivre le chantier », précise Mathilde, qui a créé un compte Instagram pour suivre et partager la rénovation du restaurant.

Souhaitant rester fidèle à l’histoire de la maison, le couple a donné le nom de D16 à leur SCI.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.