INSPIRANT

Calvados : une crèche installée dans une maison de retraite apporte le bonheur aux résidents comme aux enfants

février 23, 2019 19:37, Last Updated: avril 5, 2019 19:44
By

À Ifs, près de Caen dans le Calvados existent un Ehpad et une crèche pas comme les autres : une extension de la crèche est installée à même la maison de retraite. Ce dispositif unique en Basse-Normandie permet de mélanger les générations, pour le plus grand bonheur des grands comme des petits.

C’est la section des grands de la crèche municipale de la commune de 11 500 habitants, qui est installée depuis 2011 au sein de la maison de retraite le jardin d’Elsa. Une vingtaine d’enfants fréquentent l’établissement du lundi au vendredi pendant la journée.

Les tout-petits et les personnes âgées partagent ainsi régulièrement des activités de toutes sortes, et ils déjeunent aussi tous les jours ensemble.

Ils se retrouvent aussi bien pour la lecture d’un conte, pour une séance d’activités manuelles ou de gymnastique douce que pour des activités festives comme la chandeleur, un spectacle de l’école municipale de musique et de danse, ou encore le carnaval.

Cette initiative est la seule du genre dans le Calvados. Dans toute la France, il y en a une vingtaine seulement. À voir le bonheur que les interactions amènent aux résidents comme aux enfants, espérons qu’elle se propage !

« C’est un vrai plus », se réjouit Patricia Becq-Poinssonnet, directrice de l’Ehpad, en entrevue auprès de nos collègues de Liberté – le Bonhomme libre. « Les enfants ne sont plus intimidés par les personnes âgées. Ils découvrent leur calme et leur tranquillité. Le contact se fait naturellement. Parfois, des affinités naissent. En fin de journée, certains résidents viennent échanger avec les petits et leurs parents. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER