Au moins 29 personnes ont péri dans l’effondrement vendredi d’un immeuble en construction dans le sud du Cambodge, selon un nouveau bilan annoncé dimanche, alors que les recherches se poursuivaient.
Des centaines de soldats et de secouristes ont continué à travailler toute la nuit de samedi à dimanche pour déblayer les décombres et tenter de dégager des survivants en utilisant des pelleteuses, des marteaux piqueurs et des scies électriques.
Les standards de sécurité peu élevés
L’immeuble, un hôtel de sept étages en construction situé dans la province de Kep, dans le sud-ouest du Cambodge, s’est entièrement effondré vendredi.
Les responsables locaux avaient initialement estimé que 30 ouvriers étaient piégés sous les décombres.
Mais le porte-parole de la province, Ros Udong, a déclaré à l’AFP que le nombre des morts et des blessés était plus élevé que prévu, de nouveaux corps ayant été découverts dans les premières heures de la journée de dimanche.
Alors que le nombre des morts s’élevait à 29, parmi lesquels cinq enfants, le porte-parole a indiqué que 23 survivants avaient été retrouvés.
Cambodge: un immeuble s’effondre dans le sud du pays https://t.co/dSEhcJABhz pic.twitter.com/l8lDubvTyM
— RFI (@RFI) 3 janvier 2020
Une frénésie de construction
Le Cambodge connaît actuellement une frénésie de construction. Hôtels, gratte-ciels et casinos s’édifient dans des conditions de sécurité peu rigoureuses.
Ce travail dur et souvent dangereux est effectué par quelque 200.000 ouvriers du bâtiment, la plupart non qualifiés et non protégés par des syndicats, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).
Des associations de défense des droits des travailleurs soulignent que les standards de sécurité peu élevés accroissent les risques d’accidents, d’autant que les sites de construction servent souvent d’habitations provisoires pour les ouvriers et leurs familles.
Un ouvrier, Ei Kosal, a déclaré samedi à l’AFP que lui, son épouse et deux autres femmes étaient en train de prendre leur repas sur le site lorsque l’immeuble s’est effondré. Les deux femmes ont été écrasées et sont mortes immédiatement. « Je ne m’attendais pas à survivre. C’est comme si j’étais né une nouvelle fois », a-t-il dit alors qu’il récupérait à l’hôpital.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.