Une jeune fille de onze ans est morte au Cambodge après avoir contracté la grippe aviaire, ont annoncé les autorités sanitaires locales, un décès rare chez l’être humain qui intervient pendant une flambée du virus en Europe.
Dans ce royaume pauvre d’Asie du Sud-Est, le dernier décès lié à cette maladie animale remontait à mars 2014, a précisé jeudi le ministère de la Santé.
La fillette, originaire de la province de Prey Veng (Sud-Est), était tombée malade le 16 février dernier avec des symptômes de fièvre, de toux et d’assèchement de la gorge, avait indiqué mercredi l’agence gouvernementale de veille sanitaire (CDCD).
Elle est ensuite décédée dans un hôpital pour enfants de la capitale Phnom Penh, selon la source officielle qui ne précise pas le jour.
La grippe aviaire, un virus conduisant à l’abattage des volailles
La fillette était « positive au H5N1 », une souche de la grippe aviaire hautement contagieuse chez les oiseaux, a constaté le CDCD.
Le virus a conduit à l’abattage de dizaines de millions de volailles domestiques dans le monde, notamment en Europe aux prises depuis la fin 2021 avec sa pire épizootie de grippe aviaire qui circule aussi sur le continent américain.
Des cas auraient été détectés chez des mammifères
Début février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a éloigné les peurs d’une pandémie de H5N1, mais appelé à la vigilance après des cas détectés chez des mammifères, comme des renards, loutres et lions de mer.
Les exemples d’êtres humains contaminés restent rares, avec 868 cas confirmés de H5N1 ces vingt dernières années pour 457 décès dont un en Chine, selon l’OMS.
Une maladie devenue rare depuis 2015
Au Cambodge, aucun cas chez l’homme n’a été recensé entre 2015 et 2022, d’après l’agence onusienne, contre 30 décès entre 2010 et 2014.
Il s’agit du 57e cas détecté depuis 2003. Seules 19 personnes ont survécu, a indiqué le ministère cambodgien de la Santé.
« La grippe aviaire continue toujours de menacer la santé des Cambodgiens et concerne surtout les enfants », a réagi le ministre de la Santé Mam Bunheng.
Un appel à éloigner les enfants des volailles
Le dirigeant a appelé les parents à éloigner leurs enfants des volailles et autres oiseaux malades ou morts.
Beaucoup d’oiseaux sauvages morts ont été retrouvés près d’un lac vers le village où habitait la jeune fille décédée et les autorités attendent le résultat des tests pour déterminer la présence du virus de la grippe aviaire, a-t-il ajouté.
Le précédent décès de ce type au Cambodge concernait une fillette de deux ans, qui avait eu un contact direct avec des poulets morts, avait indiqué à l’époque l’OMS.
Contagieux chez les animaux mais peu chez l’homme
En 2013, 14 personnes étaient mortes de la grippe aviaire dans le royaume, qui avait alors connu sa plus grave épidémie depuis 2003.
Le virus peut se transmettre chez les humains, le plus souvent par contact direct avec des volailles d’élevage contaminées.
L’OMS s’est voulu rassurante sur les risques faibles d’infection entre être humains car le virus n’est pas bien adapté, mais la propagation intense parmi les petits mammifères crée la possibilité qu’il puisse évoluer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.