Le Cambodge a entamé la construction de sa deuxième voie rapide, financée par une entreprise chinoise, qui reliera sa capitale Phnom Penh à la ville de Bavet, située à la frontière orientale du Vietnam.
Le premier ministre cambodgien Hun Sen a présidé la cérémonie d’inauguration de la voie express Phnom Penh-Bavet le 7 juin, la deuxième, après Phnom Penh-Sihanoukville – également financée par la Chine et inaugurée l’année dernière.
Cette voie rapide de 135 km de long devrait être achevée en quatre ans et coûter 1,35 milliard de dollars. La China Road and Bridge Corporation, qui ont financé le projet, l’exploitera pendant 50 ans avant de la transférer à la partie cambodgienne.
Lors de la cérémonie, Hun Sen a déclaré que la voie express contribuerait à accroître les investissements, le commerce, le tourisme et le transport transfrontalier entre le Cambodge et le Vietnam, tout en renforçant les relations de son pays avec la Chine.
« La voie express Phnom Penh-Bavet est un autre fruit de la coopération entre le Cambodge et la Chine dans le cadre de l’initiative une ceinture, une route », a déclaré le dirigeant cambodgien, cité par le média d’État chinois Xinhua.
Hun Sen a déclaré qu’une étude de faisabilité était en cours pour une troisième voie rapide qui relierait Phnom Penh à la province de Siem Reap, le site des célèbres temples d’Angkor, et s’étendrait jusqu’à Poipet, à la frontière occidentale avec la Thaïlande.
La Chine est le premier investisseur et le partenaire politique le plus proche du Cambodge, dont l’aide soutient largement l’économie du pays d’Asie du Sud-Est.
En février, la Chine a offert au Cambodge un ensemble de subventions d’une valeur de 300 millions de yuans (environ 44 millions de dollars) pour soutenir la construction de chemins de fer, à la suite de la rencontre de Hun Sen avec le dirigeant chinois Xi Jinping à Pékin.
Hun Sen a déclaré que les deux parties avaient convenu d’élargir la coopération dans les domaines de la politique, de la capacité de production, de l’agriculture, de l’énergie, de la sécurité et des relations interpersonnelles.
Dans une déclaration commune, Pékin s’est engagé à soutenir le Cambodge dans les travaux préliminaires de planification ferroviaire, de conception et d’études de faisabilité afin de promouvoir la construction ferroviaire à Phnom Penh.
« Les deux parties espèrent une connexion rapide entre le Cambodge et le chemin de fer Chine-Laos-Thaïlande », peut-on lire dans la déclaration. La déclaration n’a pas précisé les projets ferroviaires ni la période de construction.
M. Xi s’est engagé à encourager davantage d’entreprises chinoises à investir au Cambodge et à contribuer à la construction de la zone économique spéciale de Sihanoukville, un projet phare dans le cadre de l’Initiative de coopération pour le développement de la Chine.
L’influence de la Chine au Cambodge
Le Cambodge est déjà lourdement endetté auprès de la Chine. Le pays doit 3 milliards de dollars, soit près de la moitié de sa dette extérieure, à la Chine, selon de multiples sources.
Dans une interview accordée à Radio Free Asia (RFA), Carlyle Thayer, professeur émérite de politique à l’université de Nouvelle-Galles du Sud, a décrit les charges financières du pays : il doit rembourser les prêts chinois, en plus des coûts d’entretien des projets d’infrastructure financés par la Chine.
Cette situation pourrait « faire tomber le Cambodge dans le piège de la dette », a déclaré M. Thayer. « Les entreprises chinoises impliquées dans la fourniture d’infrastructures prennent possession de ces dernières. Cela pourrait hypothétiquement signifier la propriété chinoise des ports et même des aéroports cambodgiens. »
Le 19 avril 2019, l’ambassade des États-Unis à Phnom Penh a publié un message sur sa page Facebook officielle au sujet des relations économiques du Cambodge avec la Chine.
« La Chine est le plus grand partenaire commercial du Cambodge, mais cette relation est fortement biaisée en faveur de la Chine », a écrit l’ambassade.
La publication comprenait un graphique montrant que le Cambodge a importé pour 5,286 milliards de dollars de marchandises de Chine en 2017, tout en exportant 753 millions de dollars vers la Chine la même année, et que le Cambodge a bénéficié d’un excédent commercial d’environ 2,67 milliards de dollars avec les États-Unis la même année.
Frank Fang et The Associated Press ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.