Cambrai : pour dynamiser le centre-ville le stationnement devient gratuit tous les samedis

Par Nathalie Dieul
18 décembre 2019 07:09 Mis à jour: 18 décembre 2019 09:36

Depuis plus d’un an, la stratégie mise en place par la municipalité et l’association des commerçants de Cambrai dans le Nord a fait ses preuves. L’équation est simple : offrir un stationnement gratuit le samedi pour attirer les visiteurs et relancer ainsi les commerces de proximité.

Après une phase de test depuis le mois de juin 2018, qui avait déjà été prolongée, la gratuité du parking dans le centre-ville est devenue pérenne en juin 2019. Le succès était déjà bel et bien au rendez-vous.

« Tous les samedis, on a un centre-ville bondé de monde », a déclaré avec enthousiasme Brahim Moammin, adjoint au maire de Cambrai, à nos collègues de France 3.

Au départ, il s’agissait d’une demande de l’union des commerçants Shop in Cambrai, explique la radio contactFM, puisque le samedi est la journée par excellence pour faire du lèche-vitrine.

« On voit les gens beaucoup plus flâner en ville. (…) Ils passent plus de temps dans les magasins sans forcément regarder leurs montres, voir s’il faut ou pas remettre de l’argent dans le parcmètre », remarque une commerçante de la ville, Stéphanie Danjou, qui est opticienne indépendante.

« Beaucoup de villes parlent de cette politique », souligne l’adjoint au maire de cette ville de 32 000 habitants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.