Le 15 décembre, une peine de 30 ans de prison a été requise contre le propriétaire du « jardin préféré des Français », Daniel Malgouyres, accusé d’avoir organisé son propre cambriolage et tué un des malfaiteurs à Servian dans l’Hérault, en 2017, sur fond de divorce tumultueux.
« On lui reproche trois crimes graves : meurtre, tentative de meurtre et séquestration sur sa propre femme. Je demande 30 ans », soit la peine maximale, a déclaré à la fin de son réquisitoire de deux heures l’avocat général, Georges Gutierrez.
En tuant d’un coup de fusil l’un des deux vrais-faux cambrioleurs, David Viers, âgé de 43 ans, le propriétaire des Jardins de Saint-Adrien, couronné « jardin préféré des Français » en 2013 par Stéphane Bern sur France 2, n’était pas en état de légitime défense mais « à la limite de l’assassinat », a-t-il estimé.
Soulignant les « mensonges » de Daniel Malgouyres, qui nie les faits qui lui sont reprochés, l’avocat général a martelé sa conviction que l’accusé principal, âgé de 72 ans et en détention provisoire depuis quatre ans, était bien le commanditaire d’un faux cambriolage : « Son amour du jardin a abouti à une mise en scène qui a traumatisé sa femme », a-t-il relevé.
Le scénario s’est « grippé »
Son mobile était de « garder son domaine », « de faire fuir son épouse Françoise », avec qui ça n’allait plus depuis longtemps, et de « vivre sa vie avec quelqu’un d’autre », en l’occurrence l’employée sud-américaine dont il était « tombé amoureux ».
Mais le scénario s’est « grippé » quand malgré les coups et les menaces de mort des deux cambrioleurs, Françoise Malgouyres a refusé de dévoiler la combinaison de son coffre-fort, dans lequel son mari pensait qu’elle avait placé les 100.000 euros qui devaient servir à payer les malfrats.
L’avocat général a réclamé une peine de 18 ans contre le deuxième cambrioleur, Richard Bruno, 57 ans, et la même peine de 18 années de prison contre Richard Llop, 56 ans, un ami du couple qui s’était occupé de recruter les cambrioleurs.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.