INSPIRANT

Une caméra filme une mère pygargue à tête blanche qui reste dans son nid recouvert de plus de 30 cm de neige après une tempête hivernale

mars 22, 2023 14:46, Last Updated: mars 22, 2023 14:46
By

Le nid du pygargue à tête blanche était complètement recouvert d’une couche de neige. Mais la maman aigle ne le quittait pas. Après les tempêtes hivernales qui ont frappé le Minnesota en février, une caméra de surveillance a filmé un couple de pygargues à tête blanche résolument en train de réchauffer ses œufs malgré une couche de neige poudreuse de plus de 30 cm.

Plusieurs amoureux de la nature ont suivi, en temps réel, la vie de cette majestueuse famille d’oiseaux, y compris leurs futurs petits, sur la populaire EagleCam du ministère des Ressources naturelles de l’État du Minnesota (Department of Natural Resources – DNR). Cette scène réconfortante a incité les autorités et les amateurs d’oiseaux à souhaiter la survie de la famille aviaire.

La diffusion en direct, qui existe depuis une dizaine d’années, a montré le couple accueillant son premier œuf à la mi-février, après des semaines de préparation d’un nid douillet. Un deuxième œuf a suivi quelques jours plus tard. Puis, des tempêtes de neige se sont abattues sur les villes jumelles et les régions avoisinantes, mais les aigles semblaient remarquablement bien préparés.

(Avec l’aimable autorisation du Minnesota DNR)

« Les deux aigles avaient apporté plus de matériel de nidification en prévision de la prochaine tempête de neige »,  a rapporté le DNR du Minnesota sur son site web. Selon les chercheurs, ces oiseaux intelligents peuvent détecter les futures tempêtes grâce à leur capacité à entendre les infrasons, révélant les premiers grondements de graves intempéries.

Si les fortes chutes de neige peuvent sembler gênantes pour les oiseaux nicheurs, exposés comme ils le sont dans leur demeure en plein air dans les arbres, elles peuvent en fait aider les oisillons à rester au chaud en leur fournissant un abri et de la chaleur.

« La neige isolera les œufs pendant la période d’incubation », a souligné le ministère des Ressources naturelles. « Les œufs sont maintenant nichés plus bas dans la douce fourrure, les plumes, les feuilles et les herbes qui les entourent. »

Tandis que la femelle s’installe calmement pour protéger ses œufs fragiles, le mâle reste à l’affût des menaces et des prédateurs potentiels, ne s’éloignant jamais trop du nid, tout en rapportant de la nourriture. Le couple s’assoit et couve les œufs à tour de rôle.

(Avec l’aimable autorisation du Minnesota DNR)
(Avec l’aimable autorisation du Minnesota DNR)

En réponse à un message du DNR sur Facebook montrant la vidéo avec la maman aigle recouverte de neige, un internaute s’est interrogé sur la façon dont le couple gère le changement de position apparemment précaire.

« Très prudemment ! » a répondu le DNR. « Ils changent de place tous les matins et plusieurs fois au cours de la journée. »

Alors que l’on voit la femelle enfouie dans la neige jusqu’au cou, quelques instants plus tard, son partenaire revient pour prendre la relève et ils exécutent le transfert sans accroc.

« Les aigles sont robustes, tout comme les humains », a commenté un internaute.

Un autre a nommé la femelle « Maman de l’année ».

(Avec l’aimable autorisation du Minnesota DNR)

Malheureusement, à la fin de février, l’un des œufs s’est brisé, laissant le couple avec un seul aiglon à élever.

« Jusqu’au 23 mars environ, le couple d’aigles continuera à couver l’œuf comme il l’a fait », ont dit les autorités, qui ont informé le public qu’une surveillance de l’œuf débuterait le 22 mars.

Le taux de survie des oisillons de pygargue à tête blanche qui réussissent à s’envoler est de 50%, ont-ils dit, ajoutant : « Il est triste et malheureux de perdre un œuf mais, comme il n’y aura qu’un seul oisillon à élever, les chances de survie augmentent de façon spectaculaire ! »

Les habitants du Minnesota, et les amoureux des aigles en général, espèrent sûrement que le temps sera plus clément pour l’arrivée de l’adorable oisillon à la tête duveteuse. En attendant, la fourrure et les plumes douces de la mère et son nid douillet, avec une couche supplémentaire d’isolant gelé, semblent plutôt confortables.

Chaque pygargue à tête blanche adulte a environ 7000 plumes, dont des plumes extérieures rigides et compressées qui agissent comme un manteau, résistant à l’eau et empêchant la chaleur de s’échapper. Tout cela est doublé de plumes de duvet souples qui emprisonnent l’air chaud près du corps de l’oiseau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER