Le mois dernier, alors qu’il suivait les indications de son GPS, un chauffeur de camion a traversé les ruelles très étroites de Villars-sur-Var dans les Alpes-Maritimes, causant des dégâts dans la commune.
L’incident remonte au lundi 16 janvier, lorsque la tranquillité d’un petit village de montagne a été perturbée. En effet, ce jour-là, un imposant camion s’est retrouvé sur la place de Villars-sur-Var, face aux regards stupéfaits des habitants.
Il s’agissait d’un semi-remorque de 44 tonnes, transportant des wagons de chemin de fer, en ayant suivi un itinéraire de son GPS. Résultat, sur son passage, ce dernier a endommagé une barrière, un éclairage public, une voiture et quelques murs.
Sur le moment, après avoir pris conscience des dégâts occasionnés, le conducteur est descendu de sa cabine, surpris par la situation. Alertée par des habitants, la première adjointe de la commune, Carole Borrelli, a tenté d’échanger avec le chauffeur. Cependant, étant italien et travaillant pour une société italienne, l’homme ne comprenait pas un mot de français et ne savait plus quoi faire. Par la suite, les assurances ont réglé le problème. Cependant, le problème de l’itinéraire était toujours là.
De son côté, la société de transports, contactée par France 3 Régions au sujet de l’élaboration des trajets de ses véhicules, a simplement déclaré : « Nous rentrons les coordonnées dans le GPS du camion, c’est tout (…) nous n’avons rien d’autre à déclarer ». Il s’agirait donc d’une erreur de GPS. En outre, ce n’est pas la première fois que le village de Villars-sur-Var voit des véhicules s’égarer chez eux à cause d’une erreur de GPS, avec comme point commun des itinéraires élaborés par « Google Maps ».
Par la suite, Carole Borrelli a mobilisé chacun en leur demandant d’intervenir directement sur l’application « Google Maps » où il est « possible d’effectuer des corrections sur les itinéraires ». Elle espérait ainsi que le nombre d’alertes permettent un changement dans les itinéraires. Cependant, rien n’y a fait. Informés de la situation, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Conseil départemental ont tenté d’interpeller l’entreprise Google, là aussi en vain.
Ce n’est que lorsque Carole Borrelli a décidé d’alerter les médias et qu’une équipe de France 2 est intervenue que les choses ont bougé. En effet, après leur reportage « diffusé dans le journal télévisé de 13 heures, à 13h30, mon téléphone a sonné, un numéro que je ne connaissais pas : c’est Google ! » a partagé Carole Borrelli, surprise de recevoir directement un appel de Google.
Au téléphone, le chargé des relations institutionnelles de Google lui explique que les itinéraires proposés par Google Maps ne sont pas adaptés aux poids lourds, mais seulement aux véhicules légers. Toutefois, l’entreprise s’est engagée auprès de Carole Borrelli à agir sur ce problème.
À l’heure actuelle, cependant, rien n’a encore été fait et l’itinéraire vers Puget-Théniers proposé par Google Maps passe toujours par Villars-sur-Var. Malgré tout, les habitants attendent patiemment de retrouver le calme dans leur village.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.