800.000 demandes de places pour le premier rassemblement de Trump post-confinement

Par Zachary Stieber
16 juin 2020 19:05 Mis à jour: 17 juin 2020 07:41

Le prochain rassemblement du président Donald Trump – le premier après une pause de plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19 – est le plus populaire de tous les événements organisés par Trump, le nombre de demandes de places ayant atteint des centaines de milliers, selon sa campagne.

Brad Parscale, le directeur de la campagne de Trump, a déclaré lundi que les demandes dépassaient le million.

Au moment où il a atteint 800 000 personnes ce week-end, il a représenté « le plus grand nombre d’inscriptions à un rassemblement de tous les temps » par dix fois, a déclaré M. Parscale.

Les gens peuvent toujours s’inscrire au rassemblement sur le site web de la campagne. Tout le monde peut obtenir des billets gratuits, mais ils sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le rassemblement aura lieu à Tulsa le 20 juin, après avoir été repoussé d’un jour pour ne pas tomber le 16 juin, jour férié commémorant la fin de l’esclavage.

Un certain nombre de fonctionnaires, dont le sénateur James Lankford (Républicain-Oklahoma), ont demandé à M. Trump de déplacer l’événement ou lui ont parlé personnellement, et le président a fini par approuver la nouvelle date.

M. Trump a déclaré vendredi que « malheureusement », le rassemblement était initialement prévu pour le 16 juin, ajoutant : « Beaucoup de mes amis et sympathisants afro-américains ont suggéré que nous envisagions de changer la date par respect pour cette fête, et pour respecter cette importante occasion et tout ce qu’elle représente. »

Le changement de date a été fait pour honorer ces demandes, a ajouté le républicain.

Rush Limbaugh (à gauche) et le chanteur Lee Greenwood (à droite) avec le président Donald Trump lors d’un rassemblement à Cape Girardeau, au mois de novembre 2018. (Hu Chen/The Epoch Times)

Joe Biden, candidat démocrate à la présidence qui se démarque, a organisé une collecte de fonds le 16 juin 2019.

Les portes ouvriront au BOK Center à 15 heures, heure locale. Le début du rassemblement est prévu quatre heures plus tard. Le BOK Center peut accueillir jusqu’à 19 199 personnes dans un scénario normal.

Les participants potentiels sont informés qu’ils ne peuvent pas se retourner contre la campagne de Trump ou le lieu de la réunion s’ils contractent le virus du PCC (Parti communiste chinois), qui est apparu en Chine l’année dernière et qui est à l’origine de la maladie du Covid-19.

« En cliquant sur s’inscrire ci-dessous, vous reconnaissez qu’un risque inhérent d’exposition au Covid-19 existe dans tout lieu public où des personnes sont présentes », déclare une déclaration aux personnes qui s’inscrivent.

« En participant au rassemblement, vous et tout invité assumez volontairement tous les risques liés à l’exposition au Covid-19 et acceptez de ne pas tenir Donald J. Trump for President, Inc. ; BOK Center ; ASM Global ; ou l’un de leurs affiliés, directeurs, responsables, employés, agents, entrepreneurs ou bénévoles responsables de toute maladie ou blessure. »

Les experts de la santé mettent toujours en garde contre les rassemblements de foule en raison de la pandémie de Covid-19 en cours, mais des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester dans tout le pays ces dernières semaines, en raison de la mort d’un Afro-Américain en garde à vue à Minneapolis.

Avant d’entrer dans le rassemblement, la température de chaque personne sera mesurée, après quoi elle pourra entrer, en recevant un désinfectant pour les mains et un masque, si elle n’a pas de fièvre, a déclaré M. Parscale, le directeur de campagne.

La semaine dernière, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont publié des lignes directrices à l’intention des personnes qui décident de quitter leur domicile et pour les organisateurs qui planifient des rassemblements et des événements.

Une femme avec un masque lors d’une manifestation près de la Maison-Blanche, à la suite du décès de George Floyd, survenu le 25 mai au cours d’une garde à vue, à Washington le 6 juin 2020. (Charlotte Cuthbertson/The Epoch Times)

Les organisateurs de l’événement ont été invités à dire aux membres du personnel et aux participants de rester chez eux s’ils sont testés positifs pour le virus ou s’ils présentent des symptômes, ou s’ils ont eu un contact étroit avec une personne qui présente des symptômes de la maladie au cours des 14 derniers jours.

Il a également été recommandé aux organisateurs d’exiger l’utilisation de masques pour le personnel et d’encourager les participants à porter des masques.

Interrogé lors d’une conférence téléphonique pour savoir si le CDC soutient la reprise des rassemblements politiques, Jay Butler, le directeur adjoint du CDC chargé des maladies infectieuses, a déclaré aux journalistes que les directives s’appliquent à tout type de rassemblement, qu’il s’agisse d’un barbecue dans le jardin ou de quelque chose de plus important.

« Et il n’est pas destiné à avaliser un type d’événement particulier, mais à pouvoir s’appliquer à tout type d’événement qui pourrait se produire », a-t-il déclaré. « Les choses les plus importantes sont donc celles liées à la possibilité de maintenir une distance sociale, d’avoir accès à l’hygiène des mains, d’encourager le port du masque et, bien sûr, de ne pas assister aux événements si vous êtes malade ou avez été récemment exposé au Covid-19. »

Le Dr Bruce Dart, directeur du département de la santé de la ville-comté de Tulsa, a déclaré samedi à un journal local qu’il préférerait que le rassemblement de Trump soit repoussé.

« Je pense que c’est un honneur pour Tulsa d’avoir un président en exercice qui veuille venir visiter notre communauté, mais pas pendant une pandémie », a-t-il déclaré. « Je m’inquiète de notre capacité à protéger les personnes qui participent à un grand événement en salle, et je m’inquiète également de notre capacité à assurer la sécurité du président. »

Trump a commencé à utiliser Twitter lundi, accusant les médias qui « n’ont pas de problème de Covid avec les émeutiers et les pillards qui détruisent les villes dirigées par les démocrates » et qui « essaient de nous faire honte avec le Covid lors de nos grands rassemblements ».

« Ça ne marchera pas ! » a-t-il ajouté.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT