Canada : le chien se rétablit, mais celui qui l’avait poignardé écope de 15 mois de prison ferme pour son acte de cruauté

5 février 2019 17:38 Mis à jour: 5 février 2019 17:38

Un jeune homme qui avait poignardé un chien au museau devra passer 15 mois en prison, en plus de payer 730 euros au propriétaire de l’animal pour les frais de vétérinaire. La justice canadienne a reconnu qu’il s’agissait d’un crime « terrifiant » et « insensé », ce qui est salué par l’avocate française des droits des animaux Isabelle Terrin.

« Au Canada ils ont compris… à quand la prise de conscience en France ? Quinze mois ferme. Le chien est sauvé. Ça pourrait inspirer nos juges… », écrit Me Isabelle Terrin sur sa page Facebook, faisant le parallèle avec un de ses dossiers similaires en cours, celui de Bandi, blessé par un tir.

Une caméra de sécurité a filmé toute la scène qui s’est déroulée à Winnipeg, dans l’État du Manitoba au Canada. Le 31 août 2018 au soir, Alex Genaille, 20 ans, et un groupe d’amis se promenaient dans une ruelle. Cooter, un bullmastiff de 7 ans, était derrière une clôture.

Le jeune homme a enfilé des gants et un masque avant de sortir un couteau de chasse avec lequel il a poignardé le museau de Cooter à travers la clôture.

Même si l’avocat d’Alex Genaille a fait valoir que celui-ci avait été diagnostiqué d’un trouble du syndrome de l’alcoolisation fœtale et possède un « QI limité », le juge a déclaré que « c’est un crime planifié, c’est un crime délibéré et c’est un crime qui n’a absolument aucun sens », selon Radio-Canada.

Le jeune homme devra passer par une période de probation de 18 mois après sa libération. Il aura aussi une interdiction d’avoir un animal de compagnie pendant 10 ans.

Quant à Cooter, il a été opéré d’urgence et devrait se rétablir complètement. « Je suis heureux qu’il soit en vie », a expliqué son propriétaire Mark Eskow à CTV. « Il me protège, mais je dois le protéger aussi. »

« Quinze mois ferme. Le juge parle de crime terrifiant et insensé. Chez nous, on laisse courir les ‘criminels’. Cette impunité doit cesser. C’est mon combat », commente Me Terrin.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un jeune pitbull était enfermé dans une cage immergée,
il a été sauvé par une passante

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.