Le Canada doit devenir le « meilleur ami » de la Corée du Sud, a déclaré mercredi à Séoul le Premier ministre Justin Trudeau aux députés de l’Assemblée nationale.
M. Trudeau effectue sa première visite officielle en Corée du Sud au moment où les deux pays cherchent à contrer l’influence de plus en plus grande de la Chine dans cette région du monde. Il doit rencontrer le président Yoon Suk Yeol. « Je suis ici pour vous dire qu’il ne suffit plus d’être amis. Nous devons être les meilleurs amis du monde », a déclaré M. Trudeau lors d’un discours prononcé devant l’Assemblée nationale de Séoul.
En direct de Séoul : devant l’Assemblée nationale – le siège de la démocratie coréenne – je parle de l’histoire que partagent nos deux pays et de l’avenir que nous bâtissons ensemble. Soyez à l’écoute : https://t.co/FWooYsr2Px
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) May 17, 2023
Il a affirmé aux députés que l’unité était nécessaire dans un monde qui traverse une période d’incertitude sans précédent, en raison notamment des conséquences de la pandémie de Covid-19 qui persistent, de l’augmentation du coût de la vie, des effets « réels et terrifiants » du changement climatique et de la guerre.
Renforcer les chaînes d’approvisionnement
MM. Trudeau et Yoon devraient discuter des moyens d’approfondir la coopération pour les chaînes d’approvisionnement, en particulier pour les minéraux essentiels aux batteries des véhicules électriques, dont le Canada possède des réserves et dont les constructeurs automobiles sud-coréens ont besoin. Les médias canadiens ont également fait état d’une rencontre possible entre M. Trudeau et des cadres supérieurs du fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solution.
L’entreprise et son partenaire, le constructeur automobile Stellantis, ont interrompu cette semaine les travaux de construction d’une vaste usine de batteries pour véhicules électriques au Canada, affirmant que le gouvernement de M. Trudeau « n’a pas respecté ce qui avait été convenu ».
La visite de du Premier ministre canadien fait suite à un voyage de M. Yoon à Ottawa l’année dernière. Depuis lors, les deux pays ont rendu publique leur feuille de route dans la région Asie-Pacifique. Elle comprend notamment le renforcement de leurs relations militaires et économiques dans la région, afin de contrer l’influence grandissante du Parti communiste chinois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.