Canada : le Premier ministre Trudeau serait sur le point de démissionner

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2025 10:20 Mis à jour: 6 janvier 2025 10:21

Empêtré dans une grave crise politique, le Premier ministre canadien Justin Trudeau pourrait annoncer sa démission cette semaine, alors qu’il fait face à des dissidences croissantes dans son propre Parti libéral, a rapporté dimanche le journal The Globe and Mail.

Citant trois sources anonymes au fait des affaires internes du parti, le quotidien indique que l’annonce de M. Trudeau pourrait intervenir dès lundi. L’annonce serait faite en amont d’un caucus national du Parti libéral, rassemblant tous ses députés, prévu mercredi, selon les sources du Globe and Mail.

Elles ignorent toutefois si M. Trudeau restera en poste à titre intérimaire pendant que les libéraux chercheront un nouveau chef.

Désaccords et baisse dans les sondages

Justin Trudeau a pris la tête du pays en 2015 et a conduit son parti à deux autres victoires dans les urnes en 2019 et 2021. Mais il accuse désormais un retard de 20 points dans les sondages sur son principal rival, le conservateur Pierre Poilievre.

M. Trudeau essuie les coups durs depuis la démission surprise mi-décembre de sa vice-Première ministre, sur fond de désaccord quant à la façon d’aborder la guerre commerciale qui se profile avec Donald Trump, de retour le 20 janvier à la Maison Blanche.

Le républicain a l’intention de faire passer à 25% les droits de douane sur les importations canadiennes et Chrystia Freeland, qui était aussi ministre des Finances du Canada, a claqué la porte en étalant ses divergences avec Justin Trudeau sur le sujet.

Depuis, de plus en plus de députés libéraux ont demandé la démission de Justin Trudeau qui a indiqué avoir entamé une réflexion sur son avenir, lui qui avait annoncé son intention de se représenter dans les mois à venir, les prochaines élections fédérales étant attendues d’ici octobre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.