Il n’y a pas de petite indignation. Si vous voulez en être sûr, il suffit de jeter un coup d’œil outre-Atlantique où règne une petite cabale contre les œufs Kinder.
À l’intérieur des fameux chocolats, les enfants trouvent des petits jouets en plastique. Seulement voilà, l’un de ces jouets représente un Inuit dans son igloo. Vous ne voyez pas le problème ? Muckpaloo Ipeelie, PDG de Urban Inuit Identity Project, vous explique en quoi il consiste : « Nous sommes des personnes qui vivent et respirent. Nous sommes impliqués dans le monde moderne et nous ne vivons pas dans des igloos. Parfois, les gens peuvent rester prisonniers de cette imagerie et commencent à penser que les Inuits vivent comme à l’époque préhistorique ».
Une Canadienne, Theresa Miller, choquée par le jouet que lui a montré sa fille qui venait de manger l’un de ces œufs en chocolat, a déclaré : « On a tout de suite eu une conversation sur la raison pour laquelle c’est inapproprié. On ne se sert pas de la culture des gens pour en faire des jouets. Je pense qu’il est important que davantage d’autochtones se battent pour des choses qui se sont passées, et ils ne devraient pas toujours être les seuls à le faire ». Bien envoyé ! Le prochain qui dessinera un Indien avec un turban à plumes ou un Aborigène en pagne trouvera à qui parler.
On notera la réponse convenue de l’entreprise Ferrero Rocher face à cette nouvelle attaque de la cancel culture, qui se dit « désolée que ce jouet ait pu offenser » des personnes, et prétendant qu’il « n’a pas pour objectif de représenter une culture particulière ». Alors que le but de ces petites représentations est tout simplement de faire voyager les enfants dans des imaginaires aux quatre coins du globe, les politiquement correct interprètent cela comme une offense faite à une culture, parfaitement respectable au demeurant. Chose curieuse, plus le multiculturalisme se développe, moins on a le droit de faire référence aux autres cultures que la sienne. Drôle de paradoxe.
Article écrit par Aliénor Barrière. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.