Canadien soupçonné d’espionnage en Chine: Trudeau « très préoccupé »

4 mars 2019 23:10 Mis à jour: 4 mars 2019 23:14

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit lundi « très préoccupé » par les soupçons d’espionnage visant l’ex-diplomate canadien Michael Kovrig, arrêté en Chine suite à l’interpellation à Vancouver d’une dirigeante du géant chinois des télécommunications Huawei.

« Nous sommes très préoccupés par la position que la Chine a adoptée« , a dit à la presse M. Trudeau, interrogé sur des informations des médias d’Etat chinois affirmant que les autorités soupçonnent M. Kovrig d’espionnage et de vol de secrets d’Etat.  Il a dénoncé à nouveau la « détention arbitraire » de M. Kovrig et de son compatriote Michael Spavor.

« C’est malheureux que la Chine poursuive ces détentions arbitraires« , a dit M. Trudeau lors d’un déplacement dans l’est du Canada. Les deux hommes ont été arrêtés en décembre, quelques jours après l’arrestation au Canada, à la demande des Etats-Unis, de la directrice financière du géant des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou.

Ottawa soutient que l’interrogatoire de M. Kovrig par les autorités chinoises viole la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, un argument que Pékin rejette.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.