Les canards et autres jouets en caoutchouc ou en plastique pour enfants peuvent divertir les jeunes enfants pendant que nous prenons soin de les rendre propre, cependant, beaucoup de ces jouets, eux-mêmes, peuvent laisser à désirer en termes de propreté.
Une étude publiée en 2018 dans la revue Biofilms and Microbiomes a révélé la réalité inquiétante des germes sur les jouets de bain favorisés par les conditions chaudes et humides des baignoires et des salles de bain. « Les jouets de bain sont colonisés par des biofilms denses avec des communautés bactériennes et fongiques complexes », explique l’étude.
L’étude a conclu que « la façon la plus simple d’empêcher les enfants d’être exposés à des biofilms de jouets de bain est de simplement boucher les ouvertures » se trouvant sur ces jouets, mais, ont-ils reconnu, « où est le plaisir de jouer après cela ? »
L’étude a porté sur 19 jouets de bain utilisés par des familles suisses, ainsi que sur six nouveaux jouets de bain de conception similaire, « dans des conditions contrôlées, avec de l’eau propre avant le bain et de l’eau sale après le bain ». Bien que la composition des bactéries et des champignons ait varié suivant l’approvisionnement en eau et suivant la personne qui prenait le bain, il y avait néanmoins une croissance bactérienne constante et diversifiée à l’intérieur des canards et des autres jouets.
Une partie du problème réside dans le fait que les matériaux utilisés pour ces jouets sont généralement des matériaux qui nourrissent les bactéries. « Les plastifiants migrent hors du plastique dans l’eau. Et les bactéries aiment les manger », a déclaré Frederik Hammes à CNN, le chercheur principal de l’étude. De plus, ces jouets sont dans l’environnement le plus parfait pour la croissance bactérienne : la salle de bain. Quand vous mettez dans le mélange des enfants qui apportent leur propre armée de germes, les possibilités sont infinies.
Des bactéries potentiellement dangereuses comme le Staphylococcus spp, qui est un parent pathogène connu de la Listeria spp, « peuvent être détectées dans 47 % des biofilms des jouets de bain », ont expliqué les auteurs. Et ce qui est encore plus troublant, c’est que les chercheurs ont découvert le Streptococcus spp, un indicateur de contamination fécale « qui a été identifié dans 50 % des jouets de bain ».
Avec les bactéries, les jouets, le plus souvent en PVC ou en caoutchouc de silicone, ont également attiré la croissance de champignons, « identifiés dans 58 % des jouets de bain et dans tous les jouets laissés dans les eaux sales ». Comme l’étude l’a noté, « la majorité des biofilms des jouets de bain ont montré des résultats positifs pour Exophiala, responsable des agents potentiels des mycoses humaines et animales [infections fongiques] ».
L’iconique canard en caoutchouc « non chasuble », conçu par le sculpteur russe Peter Ganine, breveté en 1949 et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires les années suivantes, présente une caractéristique de conception qui le rend particulièrement propice au développement des germes : un trou. Lorsque de l’eau qui a été en contact avec différentes surfaces et substances, y compris le robinet, la baignoire, les produits de bain et le corps de l’enfant, pénètre dans le canard, elle y reste souvent longtemps.
L’étude a également noté que ce que les enfants font avec les jouets et l’eau sale qu’ils contiennent peut poser un grand risque pour leur santé. « Le fait d’arroser leur visage avec de l’eau contenant des morceaux de biofilm (ce qui inévitable vu la fonction du jouet) peut entraîner des infections au niveau des yeux, des oreilles, des plaies ou même du tractus gastro-intestinal. »
Alors, que doivent faire les parents ? Même si les statistiques effrayantes nous donnent envie de rassembler les jouets et de les jeter à la poubelle, il existe des moyens de désinfecter les canards en caoutchouc et les autres jouets de bain.
Une blogueuse et mère a recommandé de régler le problème de l’accumulation d’eau sale en collant à chaud le trou se trouvant sur les jouets afin de l’obstruer. Elle suggère : « Si d’ordinaire vous laissez un canard en caoutchouc tel quel, et qu’il moisit, pressez-le dans du vinaigre distillé pour qu’il l’aspire et laissez le vinaigre à l’intérieur toute la nuit. »
D’autres solutions approuvées par l’étude précédente comprennent la stérilisation des jouets de bain. Martha Stewart, gourou de la vie à la maison, a une formule de solution nettoyante qui comprend une demi-tasse de vinaigre distillé, une goutte ou deux de liquide vaisselle et environ 4 litres d’eau chaude. En trempant les jouets dans cette solution pendant 10 minutes puis en les nettoyant avec une éponge, elle maintient que vous pouvez éliminer les croissances de bactéries nocives.
De nombreux sites proposant des conseils de nettoyage s’accordent sur un point commun : le séchage. Il est essentiel de s’assurer que les canards et les autres jouets, ainsi que la salle de bain elle-même, aient la chance de sécher. Que vous les placiez sur le bord de la baignoire ou, mieux encore, sur une grille de séchage, assurez-vous d’évacuer le plus d’eau possible. Ouvrir une fenêtre ou allumer un ventilateur après chaque bain ou douche est aussi un excellent moyen de réduire l’humidité.
Au final, les chercheurs mettent surtout en garde contre le fait d’être trop négligent en ce qui concerne les germes présents sur les jouets de bain. Comme l’a déclaré le chercheur principal de l’étude, Frederik Hammes, à CNN, « un peu d’exposition bactérienne n’est pas si grave ». L’exposition à une quantité normale de ces bactéries aide à renforcer le système immunitaire ; cependant, c’est lorsque les colonies bactériennes deviennent trop importantes ou lorsque l’immunité de la personne est compromise que la maladie survient.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.