Diagnostiquée d’un cancer du sein il y a deux ans, Marie, 39 ans, a vu son opération déprogrammée pour la deuxième fois à cause du coronavirus. Elle a confié au micro d’Europe 1 ressentir de l’ « ambivalence » à cause de ce report.
« On comprend l’urgence de la situation sanitaire, mais en même temps on a l’impression qu’il y a une espèce de hiérarchisation des soins, de priorisation des moyens pour tout mettre sur le Covid », déclare la jeune femme, qui est elle-même médecin.
Le premier report de l’opération de Marie a eu lieu au printemps, pendant la première vague de l’épidémie. L’ablation d’un sein et la reconstruction de l’autre devaient se faire ce jeudi, mais on lui a annoncé vendredi dernier, premier jour du reconfinement, que son opération était encore une fois annulée.
« N’oublions pas les autres patients. Les patients en cancérologie ont besoin qu’on continue à s’occuper d’eux », assure Marie.
Axel Kahn, généticien et président de la Ligue contre le cancer, estime de son côté que rien que pendant le premier confinement, « 30 000 cancers n’ont pas été dépistés ». Il a confié au journal La Croix qu’aujourd’hui, « certains patients attendent une opération, pour un diagnostic ou pour l’ablation d’une tumeur, depuis quatre ou six mois. Pour eux, le danger est réel, car plus nous tardons à mettre en place un traitement, plus nous perdons des chances de survie ».
FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.