En plein confinement, la vie de Malo, un étudiant de 19 ans, a basculé lorsqu’il a appris qu’il était atteint d’un cancer. Moins de deux mois plus tard, il annonce la bonne nouvelle avec beaucoup de fierté : sa tumeur a disparu.
La douleur au ventre que cet étudiant de Toulouse a ressentie pendant quelques jours s’est amplifiée jusqu’au point où, le 22 avril, il avait tellement mal qu’il ne pouvait plus marcher, raconte-t-il à Actu Toulouse.
Aux urgences, les premiers examens indiquent que Malo n’a pas une appendicite comme dans ses prédictions les plus pessimistes, mais un cancer du sang ou du côlon, ainsi qu’une boule de la taille d’un pamplemousse dans le ventre.
« Je ne m’y attendais tellement pas, à certains moments du cancer, j’ai été triste, ou énervé, mais là, j’en rigolais tellement, ça me paraissait surréaliste », se souvient le jeune homme.
Puis tout s’est passé très vite : « Je me suis à peine posé deux heures chez moi, et l’Oncopole de Toulouse m’a appelé, pour que je vienne en urgence. »
Le diagnostic précis tombe finalement : il s’agissait d’un lymphome de Burkitt, une maladie agressive peu fréquente, et la tumeur grossit de deux centimètres par jour.
S’ensuit une hospitalisation, toutes sortes d’examens, la fatigue et la chimiothérapie, le tout sans aucune visite à l’hôpital, confinement oblige. « Je ne vais pas cacher que j’ai beaucoup souffert », reconnaît l’adolescent, qui a perdu 13 kg pendant cette période.
« Depuis le début je voulais m’en sortir, le mental est important avec cette maladie », assure Malo, qui a finalement pu écrire la bonne nouvelle de sa guérison le 8 juin sur Twitter.
Alors que son compte Twitter avait été créé pour échanger avec ses proches, le post de sa guérison a été aimé par plus de 160 000 personnes et Malo a reçu de nombreux messages qui lui ont « fait chaud au cœur ».
« Quand je vois ce genre de post sur Twitter, je suis content, donc je me suis dit que je pouvais en partager un moi aussi. Sur les réseaux les commentaires sont souvent des insultes, etc… Là c’était positif à 95 % », se réjouit l’étudiant, qui malgré sa rémission doit encore continuer à recevoir des traitements pendant les deux prochaines années.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.