Noah s’est battu pendant 11 mois contre le cancer et il est décédé le 1er août 2022. Quelques jours plus tard, l’association Princesse Margot dont il était l’ambassadeur lançait sa campagne d’affichage où on voit le garçon de 10 ans, qui voulait devenir une star, aux côtés de l’humoriste et acteur Kev Adams.
« Il s’imaginait devenir une star. Alors, on va le faire briller comme une star », assure Audrey Barnable, la maman de Noah, à nos confrères du Parisien.
Lorsque l’association Princesse Margot a appris le décès du garçon, elle a proposé à ses parents d’arrêter la campagne d’affichage. « Mais il avait pris un réel plaisir à y participer. Ils n’ont pas voulu y renoncer », raconte la fondatrice de l’association, Muriel Hattab.
Princesse Margot est une association qui a été fondée après le décès de la fille de Muriel Hattab, atteinte d’un cancer à l’âge de 18 ans, il y a une dizaine d’années. Son but est de soutenir les enfants et adolescents qui souffrent d’un cancer, d’accompagner les familles et de financer des projets.
Essonne : ambassadeur de l’association Princesse Margot, Noah, 10 ans, a été emporté par le cancer
➡️ https://t.co/79KrezJXXQ pic.twitter.com/v6HXjFJZnL— Le Parisien | 91 (@leparisien_91) August 10, 2022
Tout a commencé par des maux de tête
C’est à partir de septembre 2011 que la vie de Noah a basculé. Tout a commencé par des maux de tête, puis des vomissements. Après avoir su qu’il souffrait d’une tumeur au niveau du cervelet et avoir été opéré à deux reprises, il a finalement eu une bonne nouvelle puisque 99% de la tumeur avait disparu.
L’année scolaire a été compliquée par 30 séances de radiothérapie et huit cures de chimio, mais Noah le battant a décidé de continuer à aller en classe et a même réussi à avoir des notes excellentes.
Malgré un examen médical très encourageant le 30 mai, l’état de santé de Noah s’est dégradé rapidement tout de suite après et il a fait une rechute métastasée. Il s’est battu jusqu’au bout, mais il a fini par s’éteindre le 1er août.
« Pour faire vivre les morts, il suffit de parler d’eux »
Cette campagne d’affichage avec l’association Princesse Margot avait déjà été orchestrée avant la rechute du jeune guerrier, qui avait pris beaucoup de plaisir à poser aux côtés de l’acteur et humoriste Kev Adams, tous deux les poings levés. La phrase : « Il a la force de se battre. Vous avez la force de l’aider » a été ajoutée sur l’affiche.
Les parents de Noah et l’association Princesse Margot lancent le défi de trouver une de ces affiches dans un des 800 abribus à travers la France, de se photographier devant, et de publier le cliché sur Instagram avec le hashtag #sebattrepourrever.
« Quelques jours avant sa mort, il nous avait dit que pour faire vivre les morts, il suffisait de parler d’eux », se souvient Cyrille, le père de Noah. Ces photos permettront donc à la famille de Noah de réaliser un album afin de les aider à garder leur garçon à leurs côtés, tout en sensibilisant le grand public à la cause des cancers infantiles.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.